Que faire ce week-end à Toulouse ?

Que faire ce week end à Toulouse
Image parViệt Anh Nguyễn de Pixabay

Que vous habitiez Toulouse ou que vous y soyez juste de passage, la « ville rose » a tous les atouts afin de vous séduire. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », la capitale occitane est dotée d’un patrimoine architectural et culturel riche et varié. Par ailleurs, Toulouse est une commune verdoyante. Un grand nombre de lieux vous permet de flâner et de vous détendre au contact de la nature. De nombreuses autres activités vous y attendent pour passer un week-end mémorable.

Du tourisme fluvial pour évacuer stress et tension au quotidien

Toulouse a la chance d’être traversé par plusieurs voies d’eau navigables, pour ne citer que le canal de Brienne et le fameux Canal du Midi, propice au tourisme fluvial. Créé au cours du 17ème siècle, ce dernier remonte au règne de Louis XIV et est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Opter pour du tourisme fluvial constitue un bon moyen d’allier à la fois activité sportive, détente et relaxation, et visite insolite du patrimoine. De ce fait, si vous souhaitez découvrir autrement la « ville rose » seul, en famille ou avec vos amis, il s’agit d’une excellente solution pour satisfaire votre curiosité et vos envies d’évasion durant le week-end. Vous pouvez naviguer à votre rythme et profiter de votre liberté retrouvée pour mieux apprécier le paysage et le calme environnants.

Une visite à vélo de la « ville rose » pour joindre l’utile à l’agréable


À l’heure où la pratique d’une activité physique et les préoccupations environnementales reviennent régulièrement, partir à la découverte de Toulouse en enfourchant votre vélo est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. Comme le vélo est un moyen de transport actif et propre, vous pédalez et prenez soin de votre corps tout en contribuant à la préservation de l’environnement. En plus, vous avez l’occasion de découvrir la capitale occitane sous de nouvelles facettes. Si l’aventure vous tente, des prestataires proposent des circuits variés pour la découverte de Toulouse à vélo. En groupe, vous visitez les sites majeurs de la ville avec des pauses dégustation, un moyen pour tisser de nouveaux liens ou simplement pour vous retrouver entre amis.

Partir à la rencontre de nouvelles cultures grâce aux festivals de Toulouse

Différents festivals se déroulent à Toulouse tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple découvrir les peuples et les musiques du monde entier à travers le 7ème art grâce au Festival Peuple et Musiques à la Cinémathèque. Outre les projections et les animations, vous pouvez participer à des rencontres-débats, occasions pour vous prendre en photo avec des artistes. Pour qu’elles soient réussies, il est toujours possible d’utiliser des applications de retouche photo avant de les publier sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog. Ces outils vous permettent d’améliorer facilement la qualité des photos que vous avez prises, afin de séduire vos lecteurs. Le Festival international de Marionnette et de formes animées est un autre évènement auquel vous pouvez assister à Toulouse. Au programme, vous avez l’embarras du choix entre spectacles, expositions, concerts, ateliers et improvisations. Adultes, jeunes et enfants, tous peuvent y trouver leur bonheur.

Se ressourcer au contact de la nature dans l’un des parcs toulousains

Si vous êtes à la recherche d’un havre de paix pour vous relaxer et faire le plein d’énergie sans quitter la ville, Toulouse possède un grand nombre de parcs et jardins propices à la détente et l’évasion, seul ou en famille. Un passage au parc de la Maourine, créé en plein cœur d’un site naturel, vous plonge dans une farandole de jardins aux essences diverses : le jardin du jubea et son palmier de 150 ans, le jardin sec et ses plantes méditerranéennes, etc. Si vous êtes déjà venu dans ce magnifique parc, vous n’avez qu’à changer d’entrée (le parc en possède 11) pour commencer autrement votre visite et varier le plaisir. Vous pouvez opter pour d’autres parcs comme le jardin japonais pour une petite escapade au pays du soleil levant.

Une visite de la Cité de l’Espace pour vivre un voyage plein dans l’espace


La Cité de l’Espace est un lieu idéal pour passer une journée inoubliable en famille. Elle propose une large variété d’activités pour grands et petits, une véritable plongée dans le monde de l’espace. Il est possible d’y découvrir un grand nombre de lieux d’exposition classés par thème comme Mécanique céleste, Communiquer à distance, Vivre dans l’espace, etc. Le plus ? Tous sont interactifs. Ce qui les rend accessibles et attractifs, même pour les enfants. Les manipulations et simulations complètent les informations fournies au public. Pour exemple, elles vous permettent de simuler la marche sur la lune, d’éprouver la sensation d’apesanteur, etc. Mieux encore, la Cité de l’Espace dispose d’une Base des enfants où les 6 à 12 ans deviennent astronautes, ingénieurs et astronomes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.