2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Trésors musée Augustin Toulouse
Tournier Roi MidasCrédit photo : Musée des Augustins

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin de Toulouse accueille dans ses collections deux tableaux caravagesques : Nicolas Tournier (Montbéliard, 1590 – Toulouse, 1639), “Le Roi Midas” et Dirck van Baburen (Wijk bij Duurstede, 1595 – Utrecht, 1624), “Bacchus”.

Le premier don est un tableau de Nicolas Tournier, Le Roi Midas. Avec l’arrivée de cette œuvre, le musée s’affirme comme le lieu par excellence où l’on peut étudier la production du peintre comtois, actif à Toulouse au cours des dernières années de sa vie. Ce tableau est original puisque le roi légendaire apparaît seul, déconnecté de l’affrontement musical entre Marsyas et Apollon.

Le second est un Bacchus du peintre Dirck von Baburen, un des plus célèbres caravagesques de l’Ecole d’Utrecht composée également de ter Brugghen et Honthorst pour ne citer que les plus grands. Ici, le dieu du vin n’est pas représenté dans une bacchanale comme dans la peinture baroque flamande mais seul, dans une attitude comique à la manière des tableaux de jeunesse du Caravage. Vêtu de sa peau de panthère, il recueille le raisin pressé dans une huître.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.