Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

Inondations meurtrières au Nigéria
Photo Archives DP

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d’inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.

Trois départements du sud ouest de la France sont placés en alerte météo vigilance orange samedi et dimanche : les Pyrénées Atlantiques, les Landes et le Gers. Tous les autres départements sont en alerte jaune. Sur les Pyrénées, les risques d’avalanche sont élevés. Le bulletin d’alerte :

Ces fortes précipitations en cours se maintiennent jusqu’en seconde partie de nuit suivante, avec des cumuls atteignant parfois 10 à 15 mm en 1 heure pendant plusieurs heures.
Les pluies faiblissent progressivement en fin de nuit de samedi à dimanche.
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls atteignent 30 à 50 mm en moyenne de manière généralisée.
Localement, l’accumulation d’averses soutenues selon certains axes pourront donner 70 à 90 mm.
Cet épisode pluvieux vient ajouter des cumuls significatifs à des régions déjà touchées par une situation pluvieuse persistante exceptionnelle depuis le début du mois.
Phénomène aggravant: le long du littoral, les forts déferlements de vagues risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables (vigilance jaune vagues-submersion).
Consulter le site vigicrues pour la vigilance orange crues sur la Midouze et la vigilance jaune crues sur l’Adour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.