Categories: Agenda

Nuit du Cirque à Toulouse

Vendredi 15 novembre 2019, partout en France, c’est la première édition de la Nuit du cirque. Le cirque de création se décline sous toutes ses facettes, sur tous les territoires.

Sur la région toulousaine, qui abrite un très grand nombre de compagnies de cirque contemporain, la Nuit du cirque est coordonnée par la Grainerie, le NeufNeuf festival de la compagnie Samuel Mathieu, l’Esacto-Lido pro, l’association Par Haz’art ; la ville de Cugnaux et Toulouse Métropole. Au programme, six spectacles qui saluent la vitalité de cet art résolument populaire, son exigence, son engagement humaniste, sa dimension interculturelle comme intergénérationnelle. C’est à la Grainerie, au Lido et… dans le métro que ça se passe.

Programme Nuit du cirque, vendredi 15 novembre

17 h 30 / École maternelle Claude Haigneré, Cugnaux.« Borborygmes » par la compagnie Scom – Coline Garcia (Toulouse) : performance à la corde lisse pour enfants curieux.
Une circassienne à la corde lisse invite les plus jeunes spectateurs à découvrir leur corps. Sur un portique aux faux airs de balançoire, l’acrobate chemine sur des sentiers de la découverte matérialisés par un rideau de cordes.Conception, scénographie, mise en scène : Coline Garcia. Interprétation : Amanda Homa. Création sonore : Frédéric Wheeler. Regard extérieur : Guillaume Suarez-Pazos. Création lumière et régie générale : Julie Malka.
Gratuit, sur réservation (quaidesarts@mairie-cugnaux.fr / 05 81 60 82 62). À partir de 3 ans / 35 min. / création 2016.

19 h 00 + 19h20 + 19h40 / la Grainerie, Balma.« Kartographie # 3 » par l’Esacto-Lido pro (Toulouse) : déambulation muséale.
Les élèves de l’année d’insertion de l’Esacto-Lido pro (École supérieure des arts du cirque de Toulouse-Occitanie) proposent en préambule de cette Nuit du cirque une déambulation muséale et circassienne au cœur de la Grainerie, sous le regard de la chorégraphe Cécile Loyer.
Gratuit, réservation conseillée au 05 61 24 92 02. Tout public / 15 min.

20 h 00 + 22 h 30 / la Grainerie, Balma.« 20 (titre provisoire) » par la compagnie Claudio Stellato (Bruxelles, Milan) : quand le bricolage devient artistique (work in progress).
Des clous, du bois, de la peinture, quelques outils et des gestes quotidiens sans importance revisités et transformés dans un atelier de bricolage fantastique. Artiste pluridisciplinaire né à Milan en 1977 et travaillant à Bruxelles, Claudio Stellato approfondit dans cette troisième création sa recherche entre le corps et la matière et fait se rencontrer sur le plateau des circassiens et des scénographes.Conception et mise en scène : Claudio Stellato. Interprétation : Joris Baltz, Oscar de Nova de la Fuente, Mathieu Delangle et Nathalie Maufroy.
Présenté dans le cadre du NeufNeuf festival de la compagnie Samuel Mathieu.
8/6 €, réservations sur la-grainerie.net ou 05 61 24 92 02. À partir de 7 ans / 20 min. / création février 2020.

21 h 00 / la Grainerie, Balma.« Harmonia » par la RaieManta compagnie – Lise Pauton (Toulouse) : contorsions et handicap.
Librement inspiré du conte berbère Aïcha Kandicha, Harmonia invite la jeune Sarah Sbaï, porteuse de la trisomie 21 et franco-marocaine. Lise Pauton, qui navigue entre le monde du cirque, de la danse et du théâtre gestuel, plonge son regard dans l’onirisme oriental qui berce les rêves et les peurs de Sarah. La contorsion et la mise en mouvement se déploient dans une recherche chorégraphique hybride et harmonieuse. Le « corps à corps » des deux interprètes est une mise à l’épreuve, un défi pour chacune d’elle. Leur « différence » est leur richesse. Harmonia est un voyage au cœur de l’humain.Direction et mise en scène : Lise Pauton. Interprètes : Lise Pauton et Sarah Sbaï. Assistance artistique : Véronique Pauton. Composition sonore : Léo Plastaga. Création lumière et régie générale : Jean-Luc Maurs. Aide à la dramaturgie : Philippe Flahaut. Voix off : Sarah Sbaï et Wafa Igueddi.
Présenté dans le cadre des Rencontres de cirque extraordinaire Méli-Mélo proposées par l’association Par Haz’art.
Gratuit sur réservation : la-grainerie.net ou 05 61 24 92 02. À partir de 4 ans / 30 min. / création 2017.

À partir de 22 h / le Lido, Toulouse-Argoulets.« Jusqu’au bout de la nuit (l’essai le plus long) » par l’Esacto-Lido pro et les équipes du Lido (Toulouse) : l’essai de cirque le plus loooong de l’histoire de l’essai de cirque.
Retrouvez pour cet essai de cirque hors norme les élèves du Lido en formation professionnelle, les amateurs, les anciens, les nouveaux, de la musique, des surprises et qui sait ? Peut-être bien une soupe à l’oignon au petit matin…
Gratuit. Tout public / all night long.

22 h 15 / métro ligne A entre Balma-Gramont et Argoulets.« Close-up dans le métro » par Antoine Terrieux de la Cie Blizzard Concept (Toulouse) : magie de proximité.
Pour aller de la Grainerie au Lido, prenez le métro. Vous croiserez certainement Antoine Terrieux pour une improvisation de close-up, le temps d’un court voyage.
Gratuit (sauf le titre de transport). Tout public.

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019