Categories: France

League of Legends finale mondiale à Paris

Ce dimanche, G2 et FunPlus Phoenix s’affrontent en finale des championnats du monde de League of Legends, un des jeux les plus célèbres du monde. Ce duel, qui se déroulera à l’AccorHotels Arena de Bercy, est synonyme d’accélérateur pour la médiatisation de l’eSport.

Les médias français accordent de plus en plus d’attention à l’esport, un engouement auquel la finale du championnat du monde de League of Legends, organisée dimanche à Paris, va donner un coup de pouce supplémentaire. Secteur florissant (plus de 5 millions de Français ont déjà assisté à une compétition de esport, et 2 millions l’ont pratiqué, selon une étude de Médiamétrie en 2018), l’esport dispose déjà d’un vaste écosystème de médias spécialisés, avec des plateformes de diffusion de matches en direct (Twitch, YouTube, Mixer…), des sites d’actu, chaînes thématiques et webtélés avec leurs experts et commentateurs. Mais l’esport commence aussi à devenir un sujet en vogue pour les médias plus traditionnels. « Les médias étaient pendant quelques années dans une phase d’exploration, de test, voire d’opportunisme vis-à-vis de l’esport. Certains cherchaient juste à cocher la case esport, mais d’autres y ont vu un intérêt stratégique, face aux audiences des compétitions qui n’ont cessé de croître. Et les médias ont bien compris qu’il était important de se positionner tôt pour se faire une place », estime Bertrand Amar. Cet ancien animateur d’émissions de jeux vidéo a compris très vite le potentiel de l’esport, notamment lorsque l’arrivée du streaming a permis aux audiences d’exploser, alors qu’il fallait autrefois se déplacer en personne pour voir les matches. Il a fondé la première chaîne française spécialisée, ES1, ainsi qu’une agence de joueurs dédiée aux gamers professionnels, avant d’intégrer le groupe Webedia. Ce dernier est présent sur la quasi-totalité des activités d’esport, sauf l’édition de jeux vidéo qui reste la chasse gardée des fabricants de logiciels. Outre des sites spécialisés comme l’incontournable Millenium.org, Webedia développe de plus en plus de contenus ou d’émissions pour le compte d’autres médias, tel le magazine « Pro Gamer » lancé depuis la rentrée sur la radio RMC. Une façon de profiter de l’engouement d’autres marques de médias pour l’esport.

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021