Trouver une femme de ménage à Toulouse, mode d’emploi

Trouver une femme de ménage à Toulouse, mode d'emploi
Trouver une femme de ménage à Toulouse, mode d'emploi Photo Pixabay/pascalhelmer

Les journées de travail sont longues et les tâches ménagères s’accumulent. Vos enfants sont encore jeunes et doivent être aidés en fin de journée. Pourtant vous êtes débordés. Comment s’en sortir ? Comment faire pour trouver une aide ménagère ou une garde d’enfant à Toulouse ? Quelles sont les contraintes légales à respecter ?

Une aide de vie pourquoi faire ?

Un agenda chargé ou des contraintes logistiques vous obligent à réaménager votre quotidien. Des emplois peuvent vous aider. Plusieurs cas de figurent peuvent se présenter pour aider une personne fragile ou pour participer aux travaux ménagers. Ces emplois répondent à des conditions légales précises. Des démarches simplifiées existent pour être en conformité avec les normes sociales. Qui plus est, ces emplois offrent, dans certaines situations, des avantages fiscaux. Aujourd’hui, trouver une femme de ménage à Toulouse peut être simplifié avec Apef ou tout autre professionnel du secteur.

Garde d’enfant

C’est une situation habituelle à Toulouse comme ailleurs. Les parents terminent leurs activités professionnelles à 19h ou parfois plus tard ou ne peuvent se libérer le mercredi pour accompagner leurs enfants à leurs activités périscolaires. Chaque jour, les enfants sont encore jeunes et doivent être accompagnés sur leur trajet école – maison puis aidés dans leurs activités de fin de journée. Le ou la baby sitter doivent être déclarés sous peine de sanctions pour “travail dissimulé”.

Aide ménagère

Là encore vos activités professionnelles vous accaparent. Les journées sont longues et de retour à la maison, il faut encore accomplir les tâches ménagères : passer l’aspirateur, faire la vaisselle, dépoussiérer, repasser le linge et préparer les repas. Ouf ! Les journées ne font que 24 heures ! Pourquoi ne pas solliciter une ou un aide ménager ?

Assistance aux seniors

Avec le vieillissement de la population et l’arrivée à la retraite de la fameuse génération du baby boom, c’est une situation de plus en plus fréquente. Il ne s’agit pas de dépendance mais d’assistance. De fait, en France, les personnes âgées souhaitent, le plus souvent, rester dans leur domicile, avec leurs repaires, leurs habitudes, leur confort. Et c’est bien compréhensible. Mais l’âge ou la maladie ont pour effet de rendre plus difficiles les activités quotidiennes. Là encore, des solutions d’assistance existent.

Comment trouver la bonne personne

Vos enfants sont la prunelle de vos yeux et doivent en toute circonstance être en sécurité. Dès lors, la personne qui va assurer la garde en votre absence doit être absolument digne de confiance. Comment être certain de la probité de la personne qui disposera des clés de votre logis pour y faire le ménage ?

Petites annonces, réseau

Le bouche à oreille est une méthode habituelle dans ce domaine. Les recommandations permettent de s’assurer facilement d’une personne qui aura déjà travaillé, dans une relation de confiance, chez des amis et des parents.

Les sites de petites annonces proposent à Toulouse, des dizaines d’offres de personnes qui cherchent une aide à domicile. Là encore, le recrutement parce qu’il s’agit bien d’un phase de recrutement, doit être réalisé de manière consciencieuse : ne pas hésiter par exemple à demander les motivations du postulant et surtout des références d’emplois passés qu’il sera judicieux de vérifier.

Agences spécialisées

Leur intérêt, s’agissant, des démarches administratives ou du lien de confiance est certain. Ces enseignes spécialisées s’assurent de la probité de la personne qui va pénétrer votre intimité et s’assurent ou conseillent au mieux de la plupart des démarches sociales et fiscales.

Aide de ménage, garde d’enfant, assistance, quel statut ?

Embaucher une ou un baby sitter, une aide ménagère n’est en fait qu’une forme de contrat de travail par lequel un individu met sa force de travail au service d’un employeur en contrepartie d’une rémunération ou salaire. L’ensemble de cette relation contractuelle de domination puisque l’employeur donne des ordres qui doivent être accomplis par le salarié, est strictement encadrée par la législation sociale. Principalement par le code du travail : il s’agit à la fois de protéger le salarié contre d’éventuels abus et l’employeur contre un dysfonctionnement de la relation.

Afin de faciliter cette relation, existe, depuis de nombreuses années déjà, un dispositif public nommé CESU. Ces services spécialisés vous aident dans l’ensemble de vos démarches pour un emploi de quelques heures par semaine, habituel ou ponctuel.

Enfin, mais cela peut encore évoluer avec la nouvelle loi de finance pour 2020, certaines aides à domicile offrent encore des déductions fiscales. Là encore, une agence spécialisée pourra vous conseiller sur les démarches et les avantages d’une telle forme d’embauche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.