politique

La France condamnée pour pollution de l’air

La justice européenne condamne la France pour dépassements « systématiques » des seuils limites de pollution de l’air

Saisie en mai 2018 par la Commission européenne sur les seuils de pollution régulièrement dépassés par la France, la Cour européenne de justice a rendu son jugement ce jeudi 24 octobre. Estimant que l’État français n’a pas mis en œuvre des mesures appropriées, le tribunal somme la France de se mettre en conformité. La justice européenne a estimé que la France a dépassé « de manière systématique et persistante » le seuil limite de dioxyde d’azote depuis 2010, gaz polluant issu des moteurs de voiture qui étouffe de nombreuses agglomérations, selon un jugement rendu jeudi 24 octobre. La Commission européenne avait saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en mai 2018 après plus d’une décennie de mises en garde. La France fait partie de plusieurs États membres, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, contre lesquels Bruxelles avait décidé d’agir face à un problème persistant dans l’Union. En 2014, la Commission européenne a engagé une procédure en manquement contre la France. Les dépassements des seuils pour les polluants dans l’air ont été constatés à plusieurs reprises depuis 2010. La Cour a, en outre, estimé que la France n’avait pas tenu compte des mises en garde de la Commission et qu’elle « n’a pas mis à exécution des mesures appropriées et efficaces pour que la période de dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d’azote soit la plus courte possible ».

Partager

Articles Récents

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Covid19 le pass sanitaire provoque une explosion des demandes de dépistages

Alors que la saison estivale bat son plein en France, le coronavirus, lui, n'a pas pris de vacances. Quinze départements…

27 juillet 2021

Gers. alerte aux arnaques au faux bilan électrique

La préfecture du Gers alerte ce lundi sur l'arnaque au faux bilan électrique. Sans la citer, la préfecture fait état…

26 juillet 2021

Rodéos Urbains à Toulouse, Moudenc veut innover

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse…

26 juillet 2021

Courses au Supermarché : des idées pour réduire sa facture

En moyenne les Français consacrent chaque à moi 385 € de leur budget aux course. Pour réduire vos dépenses, il…

26 juillet 2021

Saint Lys – 10 bus détruits dans un incendie, la gendarmerie cherche témoins

Les gendarmes enquêtent après la destruction par incendie, de 10 bus de la société de transports scolaires Verbus à Saint…

26 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives