Categories: Economies Toulouse

L’Assemblée nationale refuse finalement de taxer la charcuterie aux sels nitrités

Proposée par un député MoDem, la taxation de la charcuterie aux sels nitrités a été retoquée en commission. Pas de feu vert de l’Assemblée jeudi à la taxation de la charcuterie contenant des sels nitrités : la mesure qui avait été adoptée en commission a été retoquée, après des débats émaillés par la question des lobbies agro-alimentaires.

L’amendement défendu par le député Richard Ramos (MoDem) entendait instaurer une taxe de 0,10 centime d’euros par kilogramme sur les produits de charcuterie contenant des additifs nitrés (nitrite, nitrate et/ou sel nitrité). Ceux-ci allongent les durées de conservation et donnent une couleur rose au jambon mais sont accusés de favoriser les cancers colorectaux. La mesure défendue par une cinquantaine d’élus LREM, UDI-Agir, PS ou LFI, avait été adoptée en commission malgré les réticences du rapporteur général Olivier Véran (LREM).

Contre la malbouffe

« Au-delà de la question du sel nitrité, cet amendement porte sur le bien manger français », a défendu Richard Ramos évoquant la malbouffe de ceux qui avalent un « jambon-coquillettes » faute de temps ou de moyens. Rappelant le classement de la charcuterie industrielle par l’OMS comme agent cancérigène, il a haussé le ton parlant de « 550 députés qui ont reçu hier de lobbyistes de fausses informations sur la santé ». « Ce vote passera ou ne passera pas, mais il restera sur la conscience des députés », a-t-il tonné, avant que la vice-présidente de l’Assemblée Annie Genevard (LR) lui demande de se calmer: « On ne va pas s’échauffer pour un jambon coquillettes… qui est d’ailleurs très bon », s’est-elle amusée.

Partager

Articles Récents

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Un automobiliste piégé par les inondations près de Toulouse

Le département de la Haute Garonne reste placé en alerte météo vigilance orange Pluies Inondations. La situation reste difficile dans…

13 décembre 2019

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com