Pluies Vents violents Alerte vigilance orange et jaune

Pluies Vents violents Alerte vigilance orange et jaune
Photo Météo France

Un nouvel épisode méditerranéen va apporter vents violents et fortes pluies dans les prochaines heures.

Importants cumuls de précipitation de pluies ou de grêle

Météo France place ce lundi les départements de l’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales et l’Andorre en alerte vigilance orange. Les départements de l’Ariège, du Tarn et de l’Aveyron sont en vigilance jaune. Des vents violents, d’importantes précipitations sont attendus. Des risques d’inondations et d’éboulements sont possibles. La plus grande vigilance est donc de mise dans ces départements. Les activités extérieures et tout particulièrement en montagne ou en mer sont vivement déconseillées.

Violentes rafales de vent

Le bulletin d’alerte précise que : l’épisode pluvio-orageux intense débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. Les orages seront localement violents, s’organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures.
Outre l‘activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues.
Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi.
Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage.
Les orages et les fortes pluies s’estompent sur les Pyrénées-orientales et l’Aude en matinée de mercredi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.