Categories: international

Mexique. arrestation du fils d’El Chapo

Mexique: bataille rangée en pleine ville après l’arrestation d’un fils d’El Chapo

La Garde nationale mexicaine a dû battre en retraite après une bataille rangée jeudi contre des hommes d'”El Chapo” Guzman dans son fief de Culiacan (ouest) qui ont lancé une violente attaque armée après l’arrestation d’un des fils du parrain de la drogue. Le sort de ce fils, Ovidio Guzman, restait incertain vendredi après des informations de presse selon lesquelles les forces de l’ordre l’avaient finalement relâché. Une unité de la Garde nationale effectuait une patrouille de routine lorsqu’elle a été la cible de coups de feu provenant d’une maison de Culiacan, la capitale de l’Etat de Sinaloa (nord-ouest), selon Alfonso Durazo, secrétaire d’Etat à la Sécurité et la protection des citoyens. Les forces de l’ordre ont répliqué en donnant l’assaut à la résidence. Un homme identifié comme étant Ovidio Guzman, un des fils du parrain Joaquin “El Chapo” Guzman, a alors été arrêté avec trois autres personnes, a assuré Alfonso Durazo. Les fils d'”El Chapo” ont pris le contrôle du cartel de drogue depuis qu’il a été extradé aux Etats-Unis en 2017, où il purge une peine de prison à vie. Mais des hommes du cartel, lourdement armés et “plus nombreux que les soldats”, ont ensuite encerclé la maison et lancé des attaques massives dans divers endroits de la ville, a déclaré M. Durazo. Cela a déclenché une bataille qui a duré plusieurs heures, laissant les rues jonchées de véhicules brûlés, tandis que les habitants terrifiés prenaient la fuite à la recherche d’un abri. “Pour préserver l’intérêt général, la sécurité et le bien-être des habitants de Culiacan”, les autorités fédérales ont “décidé de suspendre ces actions”, a expliqué M. Durazo dans un message vidéo. Selon des médias mexicains, les forces de l’ordre ont libéré Ovidio Guzman et se sont retirées de la maison assiégée, ce qui n’a pour l’instant pas été confirmé officiellement.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com