Categories: international

Mexique. arrestation du fils d’El Chapo

Mexique: bataille rangée en pleine ville après l’arrestation d’un fils d’El Chapo

La Garde nationale mexicaine a dû battre en retraite après une bataille rangée jeudi contre des hommes d'”El Chapo” Guzman dans son fief de Culiacan (ouest) qui ont lancé une violente attaque armée après l’arrestation d’un des fils du parrain de la drogue. Le sort de ce fils, Ovidio Guzman, restait incertain vendredi après des informations de presse selon lesquelles les forces de l’ordre l’avaient finalement relâché. Une unité de la Garde nationale effectuait une patrouille de routine lorsqu’elle a été la cible de coups de feu provenant d’une maison de Culiacan, la capitale de l’Etat de Sinaloa (nord-ouest), selon Alfonso Durazo, secrétaire d’Etat à la Sécurité et la protection des citoyens. Les forces de l’ordre ont répliqué en donnant l’assaut à la résidence. Un homme identifié comme étant Ovidio Guzman, un des fils du parrain Joaquin “El Chapo” Guzman, a alors été arrêté avec trois autres personnes, a assuré Alfonso Durazo. Les fils d'”El Chapo” ont pris le contrôle du cartel de drogue depuis qu’il a été extradé aux Etats-Unis en 2017, où il purge une peine de prison à vie. Mais des hommes du cartel, lourdement armés et “plus nombreux que les soldats”, ont ensuite encerclé la maison et lancé des attaques massives dans divers endroits de la ville, a déclaré M. Durazo. Cela a déclenché une bataille qui a duré plusieurs heures, laissant les rues jonchées de véhicules brûlés, tandis que les habitants terrifiés prenaient la fuite à la recherche d’un abri. “Pour préserver l’intérêt général, la sécurité et le bien-être des habitants de Culiacan”, les autorités fédérales ont “décidé de suspendre ces actions”, a expliqué M. Durazo dans un message vidéo. Selon des médias mexicains, les forces de l’ordre ont libéré Ovidio Guzman et se sont retirées de la maison assiégée, ce qui n’a pour l’instant pas été confirmé officiellement.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019