Categories: international

Le Drian en Irak pour définir un dispositif pour juger les djihadistes

Le ministre des affaires étrangères est à Bagdad, ce jeudi 17 octobre pour discuter avec ses homologues et avec le gouvernement irakien des mesures à mettre en place pour juger les djihadistes de l’État islamique. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian discute jeudi matin à Bagdad du possible transfert et jugement en Irak des jihadistes étrangers, dont 60 Français, détenus dans le nord-est de la Syrie, sous la pression de l’offensive turque sur cette zone. Jean-Yves Le Drian rencontre les dirigeants irakiens alors que les Européens redoutent, depuis le lancement de l’offensive turque le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie, que les 12 000 djihadistes – dont 2 500 à 3 000 étrangers – détenus par les Kurdes syriens ne s’évadent. Définir un dispositif judiciaire Jean-Yves Le Drian s’entretient avec son homologue irakien Mohammed Ali al-Hakim, le président Barham Saleh et le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, pour, a-t-il dit, « faire en sorte […] que l’on puisse trouver les moyens d’avoir un dispositif judiciaire susceptible de juger l’ensemble de ces combattants, y compris a priori les combattants français ». Jusqu’ici, 14 Français ont été condamnés par des tribunaux irakiens pour avoir rejoint l’EI. Parmi eux, 12 avaient été transférés depuis les prisons des Kurdes de Syrie vers Bagdad. Onze ont écopé de la peine de mort et trois autres – dont deux femmes – de la perpétuité.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019