Categories: international

Le Drian en Irak pour définir un dispositif pour juger les djihadistes

Le ministre des affaires étrangères est à Bagdad, ce jeudi 17 octobre pour discuter avec ses homologues et avec le gouvernement irakien des mesures à mettre en place pour juger les djihadistes de l’État islamique. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian discute jeudi matin à Bagdad du possible transfert et jugement en Irak des jihadistes étrangers, dont 60 Français, détenus dans le nord-est de la Syrie, sous la pression de l’offensive turque sur cette zone. Jean-Yves Le Drian rencontre les dirigeants irakiens alors que les Européens redoutent, depuis le lancement de l’offensive turque le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie, que les 12 000 djihadistes – dont 2 500 à 3 000 étrangers – détenus par les Kurdes syriens ne s’évadent. Définir un dispositif judiciaire Jean-Yves Le Drian s’entretient avec son homologue irakien Mohammed Ali al-Hakim, le président Barham Saleh et le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, pour, a-t-il dit, « faire en sorte […] que l’on puisse trouver les moyens d’avoir un dispositif judiciaire susceptible de juger l’ensemble de ces combattants, y compris a priori les combattants français ». Jusqu’ici, 14 Français ont été condamnés par des tribunaux irakiens pour avoir rejoint l’EI. Parmi eux, 12 avaient été transférés depuis les prisons des Kurdes de Syrie vers Bagdad. Onze ont écopé de la peine de mort et trois autres – dont deux femmes – de la perpétuité.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com