Categories: Sports

Tour de France 2020, découvrez les étapes Millau – Lavaur et Cazères – Loudenvielle

Le Tour de France 2020 partira de Nice le 27 juin pour arriver à Paris le 19 juillet. Deux étapes de ce Tour de France 2020 passent dans notre région.

Le Tour de France 2020 ne passe pas par le Tourmalet

Le Tour de France 2020 a été présenté le 15 octobre 2019 à Paris. Nouveautés de cette 107e édition de la Grande Boucle : un départ depuis Nice une une course qui se déroule à cheval sur les mois de juin et juillet. On notera que le Tourmalet, col historique des Pyrénées ne sera pas franchi cette année. Dans notre région, deux étapes sont programmées dès le début de la course, les 3 et 4 juillet. Le 3 juillet, ce sera l’étape Millau Lavaur avec de probables nombreuses portions de côtes. Le lendemain, première étape de montagne entre Cazères et Loudenvielle. Une étape relativement courte de 140 kilomètres avec 3 ascensions : col de Menté à 1350 mètres, le col de Balès à 1750 mètres et le passage du Peyresourde pour une arrivée en descente à Loudenvielle.

Le profil de la première étape de montagne de ce Tour de France Photo letour.fr

Un tour de France 2020 dessiné pour Alaphilippe ?

Le Tour de France 2020 a t il été tracé pour un puncheur ? Cette année, le passage des Pyrénées, dès les premiers jours de course est moins ardu que les années précédentes. Sans arrivée au sommet, sans longs enchaînements, ces premières difficultés ne devraient pas permettre d’établir des écarts décisifs pour la victoire finale. En deuxième semaine, deux étapes pourraient laisser libre court aux vélléites des puncheurs et des grimpeurs entre Chauvigny et Sarran Corrèze puis le lendemain entre Châtel et le Pas de Peyrol arrivée au sommet de 1589 mètres. En troisième semaine, les Alpes devraient une nouvelle fois servir de juge de paix avec 4 étapes de haute ou très haute montagne plus un contre la montre à la planche des Belles filles, la veille de l’arrivée.

Pour l’édition du Tour de France 2019, Julien Alaphilippe avait brillé les 15 premiers jours. Il avait porté le maillot jaune, été limpide en montagne dans les Pyrénées et efficace en contre la montre. Alaphilippe avait dépense beaucoup d’énergie et s’était retrouvé en difficulté dans les Alpes. Cette année le tracé, dans une configuration de course équivalente devrait lui permettre de ne pas brûler trop de cartouches avant les Alpes. Alaphilippe sera t il le premier coureur français à remporter le Tour de France depuis les années 80 ?

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019