Toulouse, acheter ou louer une voiture ?

Toulouse est une ville bien dotée en infrastructures de transports en commun. La ville rose est bien reliée aux autres villes. Est il utile d’acheter une voiture ou est il préférable de passer à la location ?

Coût de la location vs coût de l’achat

L’achat et l’entretien d’un véhicule sont des postes importants dans le budget d’un ménage ou d’une entreprise. L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines. L’entretien régulier et obligatoire d’un véhicule rajoute encore des centaines d’euros annuels à ces factures. Au contraire, la location de voiture pour des trajets ponctuels peut être une option plus judicieuse et moins onéreuse. Certains sites comme easyterra.fr vous permettent de trouver les meilleures offres et les meilleurs tarifs. Quels critères prendre en compte pour établir son choix ?

Une voiture pour quel usage ?

A Toulouse, il est relativement facile de se déplacer avec les transports en commun. Dès lors est il utile d’ acheter une voiture ? Si les déplacements motorisés sont quotidiens, pour aller travailler, conduire ses enfants à l’école, faire des courses ou plus simplement pour profiter de ses week end et qu’il n’y a pas d’alternative la réponse est alors oui. Mais si des transports en commun existent entre les lieux qui accueillent vos différentes activités, alors il peut être vraiment préférable de faire l’impasse de l’achat pour passer à la location. Autre point qui peut faire pencher la balance dans un sens ou un autre : la possibilité de se garer à proximité de son domicile, acte parfois compliqué et onéreux dans la ville rose. Rappelons que depuis Toulouse, par train ou avion, il est aisé de rejoindre Paris et la plupart des grandes villes de France.

Acheter une voiture est préférable si :

  • Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement hors de Toulouse, si vous travaillez de nuit et que les transports en commun ne sont pas adaptés ;
  • Pour les familles nombreuses pour lesquelles les coûts des transports peuvent rapidement s’élever ;

Louer une voiture est préférable si :

  • Vous habitez ou travaillez en centre ville ;
  • Si vous êtes adepte des transports en commun ou du vélo pour vos déplacements urbains ;
  • Si vous souhaitez rationaliser votre budget ;

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.