Categories: politique

Opinion – Non à la construction d’une nouvelle prison à Muret

La construction d’une nouvelle prison de 600 places est prévue à Muret à l’horizon 2024. Elle s’inscrit dans le plan de construction de 15000 nouvelles places annoncées par le gouvernement. La Ligue des Droits de l’Homme s’y oppose. Voici pourquoi :

Opinion – La Ligue des droits de l’Homme réaffirme son opposition à la construction de prisons. La réponse des pouvoirs publics est, depuis 30 ans, majoritairement quantitative. Le gouvernement actuel n’a pas dérogé à ces programmes successifs de construction. Cette politique du « tout carcéral » ne résout pas le problème de la surpopulation et n’a qu’un effet : accroître le nombre de personnes sous écrou : plus on construit de prisons, plus on les remplit !

Qui peut croire que plus  de prisons vont réellement :

– réduire les courtes peines, qui désinsèrent et précarisent (perte de logement, d’emploi, fragilisation des cercles amicaux et souvent des cercles familiaux)

– réduire les comparutions immédiates, qui contribuent largement à accroître la population pénale et sont notamment utilisés pour juger les «Gilets Jaunes»

– réduire le recours à la détention provisoire, qui a augmenté ces dernières années pour atteindre un taux de 30%, l’un des plus hauts d’Europe

– favoriser l’accompagnement et la réinsertion, premières pistes pour échapper au cercle vicieux de l’augmentation de la population carcérale

– développer les mesures existantes en milieu ouvert (placement extérieur, libération conditionnelle)

– renforcer les peines dites en milieu ouvert (SME, Bracelet électronique, TIG).

Une concertation publique préalable initiée par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice est en cours depuis le 16 septembre. Cette concertation publique permet dans un premier temps d’exprimer un avis sur la construction de cette nouvelle prison, avant le 20 octobre 2019.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com