Categories: France

Nouvelles suppressions d’emplois dans le Fret SNCF

La direction de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, a annoncé au Comité social et environnemental (CSE) la suppression de 200 emplois supplémentaires. La direction de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, a annoncé au Comité social et environnemental (CSE) de l’entreprise des mesures qui aboutiront à la suppression de 200 emplois supplémentaires, ont indiqué jeudi les élus dans un communiqué. La direction a fait savoir « sa volonté de se séparer des trafics peu rentables, et son ambition de réaliser des économies supplémentaires sur les frais de structures, ce sont ainsi 200 emplois de cheminots des fonctions support qui vont disparaître, s’ajoutant aux 1 500 autres suppressions prévues d’ici 2021 et affectant tous les métiers », précisent-ils. Un chiffre d’affaires en baisse de 6 % Selon les élus, les effectifs actuels de Fret SNCF sont de 5 200 personnes. Les nouvelles suppressions d’emplois sont prévues pour la fin de l’année ou le début de 2020. « Ces décisions arbitraires, déconnectées de toute stratégie de sauvegarde et de reconquête, constituent un véritable non-sens environnemental et social, pour une entreprise qui affirme vouloir apporter sa contribution à sauver la planète et mettre l’humain au cœur de son organisation », accusent-ils. Lors du CSE, la direction a par ailleurs annoncé que le chiffre d’affaires était en retrait de 6 % sur les prévisions, et que la marge opérationnelle affichait un écart en négatif de plus de 10 millions d’euros par rapport aux mêmes prévisions, « malgré les économies réalisées sur l’énergie, les péages, les charges du personnel ». Selon les élus, cette marge opérationnelle « atteindrait certainement les 110 millions d’euros en négatif au lieu des moins 88 inscrites au budget », et Fret SNCF « pourrait perdre près de 60 millions d’euros à fin décembre, soit l’équivalent de 2 400 trains ou 120 000 camions ». Ces marchandises, affirment-ils, « vont principalement à la route et non aux concurrents ferroviaires ».

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com