Categories: France

Nouvelles suppressions d’emplois dans le Fret SNCF

La direction de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, a annoncé au Comité social et environnemental (CSE) la suppression de 200 emplois supplémentaires. La direction de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, a annoncé au Comité social et environnemental (CSE) de l’entreprise des mesures qui aboutiront à la suppression de 200 emplois supplémentaires, ont indiqué jeudi les élus dans un communiqué. La direction a fait savoir « sa volonté de se séparer des trafics peu rentables, et son ambition de réaliser des économies supplémentaires sur les frais de structures, ce sont ainsi 200 emplois de cheminots des fonctions support qui vont disparaître, s’ajoutant aux 1 500 autres suppressions prévues d’ici 2021 et affectant tous les métiers », précisent-ils. Un chiffre d’affaires en baisse de 6 % Selon les élus, les effectifs actuels de Fret SNCF sont de 5 200 personnes. Les nouvelles suppressions d’emplois sont prévues pour la fin de l’année ou le début de 2020. « Ces décisions arbitraires, déconnectées de toute stratégie de sauvegarde et de reconquête, constituent un véritable non-sens environnemental et social, pour une entreprise qui affirme vouloir apporter sa contribution à sauver la planète et mettre l’humain au cœur de son organisation », accusent-ils. Lors du CSE, la direction a par ailleurs annoncé que le chiffre d’affaires était en retrait de 6 % sur les prévisions, et que la marge opérationnelle affichait un écart en négatif de plus de 10 millions d’euros par rapport aux mêmes prévisions, « malgré les économies réalisées sur l’énergie, les péages, les charges du personnel ». Selon les élus, cette marge opérationnelle « atteindrait certainement les 110 millions d’euros en négatif au lieu des moins 88 inscrites au budget », et Fret SNCF « pourrait perdre près de 60 millions d’euros à fin décembre, soit l’équivalent de 2 400 trains ou 120 000 camions ». Ces marchandises, affirment-ils, « vont principalement à la route et non aux concurrents ferroviaires ».

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019