Categories: international

Nobel de littérature pour Olga Tokarczuk et Peter Handke

L’an dernier un scandale d’agression sexuelle révélé au faîte du mouvement #MeToo avait contraint l’Académie suédoise à reporter l’annonce du prix Nobel de littérature. Ce jeudi, les noms de deux lauréats du prix Nobel de littérature, l’un pour 2018 et l’autre pour 2019. Le prix Nobel de littérature pour l’année 2018 a été attribué à la Polonaise Olga ToKarczuk, et celui de 2019 à l’Autrichien Peter Handke. Le prix Nobel de littérature 2019 a été attribué à l’Autrichien Peter Handke pour son « oeuvre influente qui a exploré avec ingéniosité linguistique la périphérie et la spécificité de l’expérience humaine », a annoncé jeudi l’Académie royale suédoise. Le prix Nobel de littérature 2018, qui n’avait pas été décerné l’an dernier, a pour sa part été attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk. Cette dernière a été récompensée pour « une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières comme une forme de vie ». Peter Handke, 76 ans, s’attache dans ses oeuvres, romans et pièces de théâtre, à dépeindre l’angoisse et l’incommunicabilité dans la société contemporaine. Sa plume avant-gardiste est influencée par Franz Kafka, Samuel Beckett et William Faulkner. On lui doit aussi les scénarios de plusieurs films de Wim Wenders, dont les Ailes du désir (1987). Olga Tokarczuk, âgée de 57 ans, fut psychothérapeute avant de choisir l’écriture en 1997. On lui doit notamment Les Livres de Jakob, fresque de plus de mille pages qui retrace l’itinéraire du « messie » Jakob Frank et de sa secte dans l’Europe des Lumières, parue en 2018, qui a été un best-seller en Pologne.

Partager

Articles Récents

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019

Prod2. Colomiers chute, Carcassonne gagne

Bilan mitigé pour les clubs d'Occitanie en cette 11e journée de championnat prod2 de rugby jouée vendredi soir. Avec le…

16 novembre 2019