Categories: France

Médias. Hadopi et CSA vont fusionner dans ARCOM



Le CSA et l’Hadopi vont bientôt fusionner dans une seule et même entité baptisée Arcom. Cette autorité, qui verra le jour dans le cadre de la future réforme de l’audiovisuel, sera ainsi le nouveau gendarme des contenus audiovisuels et numériques. Dans le cadre de la grande réforme de l’audiovisuel qu’il prépare, le ministre de la Culture Franck Riester prévoit notamment la fusion du CSA et de l’Hadopi (l’agence antipiratage) au sein d’un nouveau super-régulateur : l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). « Ce nouveau gendarme des contenus sera capable de sévir aussi bien à la télévision que sur Internet », précise le site spécialisé Lesnumeriques.com. Cette réforme – la plus importante dans l’audiovisuel depuis la loi de 1986 (qui avait notamment créé le CSA) – sera présentée « fin novembre » en conseil des ministres, et son examen au Parlement commencera en janvier 2020, a confirmé il y a quelques jours Franck Riester. Infiltrer les forums des pirates Née il y a dix ans pour lutter contre le piratage, l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) va donc disparaître. Comme elle, l’Arcom aura dans sa ligne de mire le piratage sur Internet via les sites de Peer to Peer, de streaming illégal, les sites Miroir ou encore le piratage des retransmissions sportives. Du côté des sanctions, le pirate commencera par recevoir un email, indique Lesnumeriques.com. Dans le projet de loi (que l’on peut télécharger sur le site spécialisé Nextinpact.com), on apprend aussi que les équipes de l’Arcom seront autorisées à « participer sous un pseudonyme à des échanges électroniques susceptibles de se rapporter à ces infractions ». En clair, à infiltrer les forums de discussions ayant un rapport avec le téléchargement illégal. Elles pourront aussi « acquérir et étudier les matériels et logiciels propres à faciliter la commission d’actes de contrefaçon ».



Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com