Categories: direct

Syrie. La Turquie a commencé son opération militaire contre une milice kurde

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, mercredi 9 octobre, le début d’une nouvelle opération militaire contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). Elle vise à éliminer « un corridor terroriste » à la frontière sud de la Turquie. « Les Forces armées turques et l’Armée nationale syrienne (des rebelles syriens soutenus par Ankara) ont débuté l’opération ‘Source de paix’ dans le nord de la Syrie », a déclaré Recep Tayyip Erdogan sur Twitter. Le président turc a annoncé, ce mercredi après-midi, le début d’une nouvelle opération militaire contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). Une organisation soutenue par les pays occidentaux, mais bête noire d’Ankara. Recep Tayyip Erdogan dit vouloir éliminer « un corridor terroriste » à la frontière sud de son pays. Dans le même temps, un journaliste de la chaîne CNN Türk a signalé plusieurs fortes explosions à Ras al Aïn, dans le nord de la Syrie, ajoutant que des avions avaient survolé ce poste-frontière évacué lundi par les forces spéciales américaines, qui protégeaient jusqu’ici leurs alliés kurdes dans la région. La Turquie entend créer une « zone de sécurité » dans le nord de la Syrie afin de permettre le retour de millions de réfugiés qu’elle a accueillis sur son territoire. Elle veut aussi éloigner la menace que constituent à ses yeux les Kurdes syriens, qu’elle considère comme des terroristes.

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019