Categories: direct

EPR de Flamanville. La facture s’alourdit de 1,5 milliard d’euros

Des problèmes de soudure, et voilà le budget du réacteur nucléaire qui s’alourdit encore. Il devrait atteindre 12,4 milliards d’euros. La facture du chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) devrait s’alourdir de 1,5 milliard d’euros pour atteindre 12,4 milliards d’euros, à la suite des problèmes de soudures, a annoncé EDF ce mardi 8 octobre. L’électricien, qui vise un chargement du combustible fin 2022, a présenté sa solution privilégiée retenue pour effectuer les travaux complexes de réparation, avec des robots télé-opérés. « Des opérations de grande précision » « Le scénario de reprise des soudures de traversées privilégié par EDF est l’utilisation de robots télé-opérés, conçus pour mener des opérations de grande précision à l’intérieur des tuyauteries concernées », a expliqué le groupe, qui dispose aussi d’une solution de repli. Ce scénario privilégié se traduit par « une date de chargement du combustible à fin 2022 » et conduit « à ré-estimer le coût de construction à 12,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,5 milliard d’euros », a souligné EDF. Le coût prévu de l’EPR de Flamanville était en effet annoncé jusqu’à présent de 10,9 milliards, déjà trois fois plus que l’estimation initiale. Des difficultés aussi sur le chantier anglais EDF avait planché sur trois scénarios pour réparer les soudures du réacteur de nouvelle génération, qui doivent être reprises à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’électricien prévoyait ces dernières années de démarrer l’EPR de Flamanville fin 2019, pour une mise en service commerciale en 2020, quand le calendrier initial tablait sur 2012. Mais EDF avait déjà prévenu cet été que sa mise en service n’aurait finalement pas lieu avant fin 2022.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com