Categories: directFrance

Attaque à la préfecture de police de Paris. Castaner veut automatiser le signalement des radicalisations

Sous pression, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner formule de nouvelles propositions pour la sécurité.

Dysfonctionnement

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déploré, ce lundi, que la radicalisation de Mickaël Harpon, l’assaillant de la préfecture de police de Paris, n’ait pas donné lieu à des alertes « au bon niveau, au bon moment ». Il parle de « dysfonctionnement d’État » mais pas de « scandale d’État ». Interrogé ce lundi matin sur France Inter, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a déploré que la radicalisation de Mickaël Harpon, l’assaillant de la préfecture de police de Paris, n’ait pas donné lieu à des alertes « au bon niveau, au bon moment ». Il a rappelé que Mickaël Harpon avait justifié les attentats de Charlie Hebdo en 2015 au sein de son service sans faire l’objet d’un « signalement formel ».

Un départ n’est pas à l’ordre du jour

Il a souhaité que chaque alerte fasse désormais l’objet d’un « signalement automatique ». « La première faille de notre système c’est qu’il n’y ait pas eu de signalement et surtout que celui-ci n’ait pas été automatique. […] Je souhaite que toute alerte fasse l’objet d’un signalement automatique », a-t-il appuyé. « Les signaux d’alerte auraient du être suffisants pour déclencher une enquête en profondeur », a estimé Christophe Castaner qui a promis de « resserrer encore les mailles du filet ». Pas de démission Invité à se prononcer sur son éventuelle démission, Christophe Castaner a déclaré qu’il ne se sentait pas « personnellement responsable » et que son départ du ministère de l’Intérieur n’était donc pas à l’ordre du jour. La tuerie à la préfecture de police est révélatrice d’un « dysfonctionnement d’État » mais pas d’un « scandale d’État » a Christophe Castaner.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019