Categories: politique

Retraites : que retenir de Macron à Rodez

Emmanuel Macron a décidé de se mettre en scène pour défendre sa réforme des retraites. Il était Jeudi à Rodez devant 500 personnes.

Pour le lancement du « Grand débat » sur la question de la réforme des retraites, le chef de l’État était à Rodez dans l’Aveyron pour échanger avec les lecteurs de la Dépêche du Midi, jeudi 3 octobre. Accompagné de Jean-Paul Delevoye le haut-commissaire aux retraites, il a répondu aux questions.

Le débat a duré plus de trois heures.

Le « Grand débat » national acte II débutait jeudi 3 octobre dans la soirée. Cette série de discussions a commencé à Rodez où Emmanuel Macron s’est déplacé avec Jean-Claude Delevoye, son haut-commissaire aux retraites qui vient d’entrer au gouvernement, pour échanger autour de la question de la réforme des retraites. Il devait « permettre de lever des incompréhensions quand il y en a, de clarifier des points dans la gouvernance, de donner des garanties dans le système », a-t-il indiqué en ouverture de ce temps d’échange avec 600 participants, des lecteurs des trois quotidiens du groupe La Dépêche (La Dépêche du Midi, Centre-Presse et Midi Libre). Toutefois, selon les observateurs sur place, il s’agissait essentiellement de seniors, donc des personnes qui ne sont pas concernées par la réforme. La semaine précédente, le chef de l’État avait annulé sa venue à Rodez au dernier moment après la mort de l’ancien président Jacques Chirac. Le Président est d’abord revenu sur l’agression à la Préfecture de police à Paris, qualifiant de « véritable drame » la mort de quatre fonctionnaires tués en milieu de journée par un collègue. Il a fait observer une minute de silence pour leur rendre hommage au début du débat sur les retraites.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com