Categories: politique

Retraites : que retenir de Macron à Rodez

Emmanuel Macron a décidé de se mettre en scène pour défendre sa réforme des retraites. Il était Jeudi à Rodez devant 500 personnes.

Pour le lancement du « Grand débat » sur la question de la réforme des retraites, le chef de l’État était à Rodez dans l’Aveyron pour échanger avec les lecteurs de la Dépêche du Midi, jeudi 3 octobre. Accompagné de Jean-Paul Delevoye le haut-commissaire aux retraites, il a répondu aux questions.

Le débat a duré plus de trois heures.

Le « Grand débat » national acte II débutait jeudi 3 octobre dans la soirée. Cette série de discussions a commencé à Rodez où Emmanuel Macron s’est déplacé avec Jean-Claude Delevoye, son haut-commissaire aux retraites qui vient d’entrer au gouvernement, pour échanger autour de la question de la réforme des retraites. Il devait « permettre de lever des incompréhensions quand il y en a, de clarifier des points dans la gouvernance, de donner des garanties dans le système », a-t-il indiqué en ouverture de ce temps d’échange avec 600 participants, des lecteurs des trois quotidiens du groupe La Dépêche (La Dépêche du Midi, Centre-Presse et Midi Libre). Toutefois, selon les observateurs sur place, il s’agissait essentiellement de seniors, donc des personnes qui ne sont pas concernées par la réforme. La semaine précédente, le chef de l’État avait annulé sa venue à Rodez au dernier moment après la mort de l’ancien président Jacques Chirac. Le Président est d’abord revenu sur l’agression à la Préfecture de police à Paris, qualifiant de « véritable drame » la mort de quatre fonctionnaires tués en milieu de journée par un collègue. Il a fait observer une minute de silence pour leur rendre hommage au début du débat sur les retraites.

Partager

Articles Récents

Nouvel accident de la route mortel dans le Tarn à Saint Sulpice

Triste loi des séries cette année sur les routes du Tarn. Jeudi soir, une femme a perdu la vie et…

11 octobre 2019

Vent, soleil et chaleur ce vendredi à Toulouse

Sous un flux de sud, l'été indien s'installe à Toulouse. Le vent d'Autan se lève et souffle en rafales jusqu'à…

11 octobre 2019

Alerte à la bactérie E Coli dans des steaks hachès

Les magasins U retirent en urgence des steaks hachés surgelés de leurs rayons. Ces derniers seraient contaminés par la bactérie…

11 octobre 2019

Alain Casanova n’est plus entraîneur du Toulouse Football Club

Toulouse est actuellement 17e du classement. Après une défaite face à Bordeaux, le TFC se sépare de son entraîneur Alain…

10 octobre 2019

Opinion – Non à la construction d’une nouvelle prison à Muret

La construction d’une nouvelle prison de 600 places est prévue à Muret à l’horizon 2024. Elle s’inscrit dans le plan de construction de…

10 octobre 2019

France Angleterre officiellement annulé

Les organisateurs de la coupe du monde de rugby annulent officiellement le match France Angleterre en raison de l'arrivée d'une…

10 octobre 2019