Grandes marées, le Pas de Calais en alerte vigilance orange

Météo France place le département du Pas de Calais en alerte vigilance orange. La Côte Atlantique est en vigilance jaune ce dimanche.

Grandes marées annoncées ce dimanche sur toute la façade ouest de la France. Le Pas de Calais est placé en alerte vigilance orange et tous les autres départements en alerte jaune.

le bulletin d’alerte : En journée de dimanche, la dépression se décale vers la Mer du Nord et atteint le Danemark dans la nuit de dimanche à lundi.
Les forts vents de secteur Sud-Ouest persistent en Manche en journée de dimanche. Ils basculent progressivement au secteur Ouest en s’atténuant en soirée et nuit prochaine.
Cette perturbation active circule dans un contexte de forts coefficients de marée et génère également une surélévation du niveau de la mer (appelée surcote). Les niveaux d’eau attendus sont donc très hauts.
La conjugaison de tous ces facteurs induit un risque marqué de phénomène “vagues-submersion” pour le département du Pas de Calais autour de la pleine mer de mi-journée de dimanche. Le secteur de Wimereux est particulièrement sensible dans ce type de situation.
Période à risque: le dimanche 29 septembre de 11h à 16h.
Heure de la Pleine Mer à Boulogne-sur-Mer : dimanche 29 septembre à 13h10 avec un coefficient de 113.
Le département du Pas de calais est ensuite placé en vigilance “vagues-submersion” de niveau jaune pour la pleine mer suivante (à 01h30 le lundi 30 septembre à Boulogne-sur-Mer avec un coefficient de marée de 115).
Dans une moindre mesure, les départements suivants sont placés en vigilance “vagues-submersion” de niveau jaune :
Somme, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde et Landes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.