Automobile, attention aux problèmes de freins

Automobile, attention aux problèmes de freins
Les freins, un élément central de la sécurité d'une voiture. Photo Pixabay/Photographer2575

Les freins sont l’une des pièces majeures de la sécurité d’une voiture. Quels signes doivent vous alerter ? Comment intervenir ?

Vérifier l’usure ou les bruits inhabituels des freins

Les freins d’une voiture se composent de plusieurs pièces dont il faut régulièrement vérifier l’usure ou le bon fonctionnement : les plaquettes, les étriers, huile de frein et câbles. Des freins qui provoquent des bruits inhabituels, des écoulements de liquides ou des déformations doivent vous alerter. L’usure doit également être vérifiée régulièrement. Dans tous les cas de figure, si vous constatez un freinage moins efficace à la conduite, il est préférable de joindre un mécanicien le plus rapidement possible. Sur certains véhicules, un voyant peut faire état d’un problème. En moyenne, les professionnels conseillent de changer les freins tous les 80 000 kilomètres environ. Le liquide de freins devrait être vérifié ou purgé tous les 4 ans.

Changer les freins d’une voiture

Comment procéder pour changer un élément défectueux ou usé ? Les moins habiles pourront demander l’aide d’un mécanicien. Ceux qui ont l’habitude de la mécanique et possèdent le matériel nécessaire, pourront se procurer eux même les pièces par exemple sur piecesautostore le site et procéder aux changements nécessaires. Avec un impératif : toujours changer les freins par deux soit à l’avant soit à l’arrière. Dans ce dernier cas, il est cependant indispensable de bien vérifier le résultat final.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.