Categories: politique

Jacques Chirac, hommages à Toulouse

L’ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. De nombreux toulousains ont tenu à lui rendre hommage.

Carole Delga présidente PS de la région Occitanie ” Jacques Chirac aimait la France, la vivacité de ses territoires comme la richesse de ses terroirs…
Je m’associe pleinement à l’hommage que la République doit rendre à cet Homme d’Etat qui protégea nos valeurs communes et sut alerter le monde sur le changement climatique. Je retiens de l’homme que le Quai Branly restera comme un magnifique héritage offert à tous les Français. C’est pour rendre hommage à l’ensemble de ces valeurs qu’un lycée de notre région portera bientôt son nom.

La Fédération des Républicains 31a appris, comme tous les Français, avec une infinie tristesse le décès du Président Jacques Chirac. Ce dernier a marqué, non seulement bien sûr la vie politique française, mais aussi celle de Toulouse. C’est en effet ici, au Parc des Expositions, qu’a été lancée en 2002 l’UEM (Union En Mouvement), préfiguration de l’UMP  et ancêtre de notre mouvement actuel. Jacques Chirac avait compris que nulle victoire électorale ne saurait se dessiner si la Droite et le Centre ne sont pas unis et ouverts à toute sensibilité.
Aujourd’hui 26 septembre à 19h, la Fédération des Républicains 31 devait recevoir salle du Sénéchal à Toulouse,  Christian Jacob, candidat à la présidence de notre Mouvement et “Chiraquien” de la première heure. Naturellement, cette réunion est annulée en hommage au Président défunt
.” 

Jean Luc Moudenc, maire LR de Toulouse “Aujourd’hui, la France vient de perdre un des personnages politiques les plus importants de ces dernières décennies. Les Français sont attristés de la disparition de Jacques Chirac, car il était avant tout un amoureux passionné de la France et que, au fil du temps, ils l’avaient découvert et apprécié. Il avait mis sa force et son énergie extraordinaires à son service durant sa carrière politique et ses deux mandats de Président de la République. Il croyait en la France, la défendait et souhaitait son unité dans le respect de sa formidable diversité.
De ses nombreuses déclarations, on pourra retenir le discours du Sommet de la Terre, en 2002 : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Sa charte de l’environnement aura été une étape importante pour graver la protection de l’environnement dans notre Constitution. Egalement, je retiendrai son allocution devant les Français en mars 2007 : « Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre ». Des paroles plus que jamais d’actualité, en ces temps troublés et dans une société fragmentée. Il a toujours voulu « recoller » la France fracturée, lui rendre sa grandeur sur l’échiquier international et poursuivre la construction d’une Europe dans laquelle il avait fini par croire. Pour cette ambition, ce travail et tout ce qu’il a apporté à la France et à sa famille de pensée, nous pouvons l’honorer. J’adresse toutes mes condoléances à ses proches et sa famille
“.

Via Facebook Sébastien Vincini, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de Haute Garonne : “Hommage à Jacques Chirac qui fut notre Président. Mes premières années de militant se sont forgées dans son opposition… Mais rendons hommage à sa connaissance de la France, de ses profondeurs et de sa diversité, un défenseur de la République face aux extrêmes et une voix forte de la France sur la scène internationale“.

Christophe Ramond, président PS du Conseil départemental du Tarn “C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Jacques Chirac. Ancien Président de la République, il incarna notre pays dans sa diversité. Avec la France accrochée au cœur, il était un ardent défenseur de nos savoir-faire, de nos produits du terroir et des valeurs républicaines. Il savait entendre et écouter les préoccupations des territoires. Précurseur, il alerta le monde sur l’urgence climatique tout en gardant la volonté de construire une Europe unie et solidaire. Je salue la mémoire de cet homme qui fait partie de notre histoire. Au nom de l’Assemblée départementale, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches“.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019