Un des microscopes les plus puissants du monde inauguré à Toulouse

Un des microscopes les plus puissants du monde inauguré à Toulouse
Chercheurs du CEMES manipulant le prototype de MET ultra-rapide cohérent « FemtoTEM » © Cyril Fresillon, photothèque CNRS

né d’une collaboration entre des chercheurs Toulousains et Japonais, ce microscope a été installé hier à Toulouse.

Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS a récemment développé une méthode innovante permettant de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d’espace. Afin de valoriser cette découverte et de la rendre accessible à toute la communauté, chercheurs français du CEMES-CNRS et ingénieurs japonais de l’entreprise Hitachi High-Technologies Corporation (HHT) se sont rapprochés et ont conçu un nouveau microscope dans le cadre du laboratoire commun HC-IUMi (Hitachi-CNRS Infrastructure of Ultrafast Microscopy) sur lequel cette méthode sera transférée et optimisée. Cet équipement de pointe a été inauguré le 24 septembre à Toulouse. En combinant cette lentille à la source d’électrons cohérente ultrarapide et à divers accessoires, ce nouveau microscope permettra de développer des nouveaux modes d’observations de la matière. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.