Categories: faits divers

Des déchets nucléaires sur le campus de l’Université de Toulouse

L’autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) vient de rendre son rapport annuel. L’ASN vient d’annoncer la présence de déchets radioactifs sur le site de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Plus de 250 sources ou déchets radioactifs à l’Université de Toulouse

L’autorité de Sûreté Nucléaire vient de lancer un pavé dans la mare dans son dernier rapport. Elle annonce avoir mis en demeure l’Université de Toulouse 3 Rangueil Paul Sabatier pour ne pas avoir évacué “l’ensemble des déchets radioactifs et sources radioactives périmées présentes sur le campus”. 4 objets ont été évacués en 2018 et 76 en 2019. Restent 295 sources et déchets à évacuer a précisé l’ASN sans toutefois pointer un danger. L’Université Paul Sabatier a été mise en demeure par l’ASN, le 4 avril 2019, d’évacuer les 12 objets les plus irradiants dans un délai d’un an. L’ASN a prescrit à l’Université d’entreposer les sources et déchets dans un local non contaminé.

Mauvais points à la centrale de Golfech

Autre mauvaise nouvelle annoncée du côté de la centrale nucléaire de Golfech. L’Autorité de sûreté nucléaire alerte sur une “qualité des opérations d’exploitation s’est détériorée par rapport aux années précédentes, ce qui s’est traduit par la déclaration de nombreux événements significatifs pour la sûreté, donc 4 classés au niveau 1 de l’échelle INES“. Autre problème sur ce site stratégique : l’ASN a constaté que “le site doit progresser en matière de gestion des substances dangereuses” et “de protection de l’environnement“.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com