Le CNRS ouvre les portes du Pic du Midi

Le CNRS ouvre les portes du Pic du Midi
Photo Archives/Pixabay/macayran

A l’occasion des 80 ans du CNRS au Pic du Midi et des journées européennes du patrimoine 2019, journées portes ouvertes dans les laboratoires situés au sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Les quartiers scientifiques du Pic du Midi

2019 est une année exceptionnelle pour le CNRS qui célèbre ses 80 ans annonce l’établissement public de recherche. L’Observatoire Midi Pyrénées, à l’occasion des journées du patrimoine annonce célèbrer cet anniversaire avec le grand public et ouvrira les portes de ses quartiers scientifiques au sommet du Pic du Midi les 21 et 22 septembre prochains. Les horaires prévus : de 9h30 à 17h.

Chacun pourra y monter à pied ou en téléphérique et a priori -à confirmer- Météo France annonce de belles journées samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre sur la massif du Néouvielle et donc sur le pic du Midi.

L’observatoire astronomique du Pic du Midi

L’observatoire astronomique située au sommet du Pic du Midi, 2876 mètres, est un haut lieu d’observation et de recherche. La météorologie puis l’astronomie ont été les principales motivations de la création de cet observatoire.

L’astronomie est encore à l’heure actuelle le domaine d’investigations scientifiques le plus important au pic du Midi. L’observatoire est rattaché à l’Observatoire Midi-Pyrénées. C’est une UFR de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier. Depuis 1873, chercheurs et techniciens de l’espace y scrutent la galaxie à la recherche de phénomènes célestes inconnus (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.