Categories: Economies Toulouse

Au nord de Toulouse, la cuvée 2019 du vin de Fronton annoncée de qualité

Les vendanges ont démarré le 10 septembre pour les vignerons de Fronton entre Toulouse et Montauban avec la récolte des cépages Gamay. L’été 2019, particulièrement chaud et sec, annonce un millésime particulièrement qualitatif si la météo reste clémente indiquent les vignerons du cru. Malgré la canicule, la quantité devrait être également au rendez vous.

Un quart des vignerons de Fronton labellisés bio

En pourcentage de surface, le Fronton est le premier vignoble du Sud-Ouest engagé dans une démarche d’agriculture biologique et les vignerons bénéficient de l’accompagnement des conseillers agro-environnement du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Ils pratiquent tous une agriculture raisonnée, un quart sont labellisés bio ou sont en conversion et plusieurs sont en cours de certification “HVE : Haute Valeur Environnementale”.

Pour rappel, l’aire d’appellation s’étend sur 20 communes dans les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Le vignoble compte 2 400 hectares exploités par près de 40 vignerons, pour une production annuelle de 65 000 hl (40% en rosé et 60% en rouge).

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019