Le 12 septembre, bataille de Muret, quand l’Occitanie basculait

Le 12 septembre, bataille de Muret, quand l'Occitanie basculait
Représentation de Raymond VI, comte de Toulouse, salle des Illustres, Capitole. Par Guérin Nicolas (messages) 17:59, 13 September 2008 (UTC) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Le 12 septembre 1213 a eu lieu la bataille décisive, dite de Muret. L’histoire de France et surtout celle de l’Occitanie en a été bouleversée.

La bataille de Muret et la croisade des albigeois

La bataille de Muret (en occitan batalha de Murèth) eut lieu le 12 septembre 1213 près de Muret, dans la plaine à 25 km au sud de Toulouse dans le cadre de la croisade des albigeois. C’est une bataille importante où se sont affrontés Raymond VI, comte de Toulouse, et ses alliés Raymond-Roger, comte de Foix, Pierre le Catholique, roi d’Aragon, comte de Barcelone et seigneur de Montpellier, et Bernard IV de Comminges, et les troupes croisées commandées par Simon de Montfort.

Carte de la croisade des albigeois à la date de la bataille de Muret en 1213 Par Pepetps; SanchoPanzaXXIVersion française: Arno Lagrange — Translation to catalan of file:Occitania y Aragon en 1213.svg, CC BY-SA 3.0,

Bataille de Muret et domination française sur le Languedoc

Lassé de l’ingérence et des assauts du parti du pape et des croisés, et renforcé par le prestige de la victoire de Las Navas de Tolosa sur les Maures (1212), le roi d’Aragon ose finalement soutenir son allié toulousain, tolérant envers les cathares. Le roi et ses vassaux ou alliés attaquent la forteresse de Muret conquise en 1212 par Simon de Montfort. Celui-ci est en claire infériorité numérique, mais la place tient. Pierre II d’Aragon est tué dans la bataille, son fils est fait prisonnier par les croisés et les milices toulousaines sont massacrées. Simon de Montfort, en gagnant la bataille de Muret, va marquer le prélude de la domination française sur le Languedoc et la fin de l’expansion de la couronne d’Aragon au nord (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.