Bien accueillir un chat ou un chien à la maison

Bien accueillir un chat ou un chien à la maison
Un chien doit sortir régulièrement Photo Pixabay/danfador

Un animal de compagnie est souvent synonyme de joie pour les enfants et pour toute la famille. Il y a des précautions à prendre avant de faire le choix d’un animal de compagnie. A l’arrivée de l’animal dans son nouveau foyer, il est nécessaire de bien s’assurer de son bien être. Explications

Bien choisir son animal de compagnie

Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, quelques précautions doivent être impérativement suivies pour éviter un échec ou un abandon précoce. Le nouvel animal de compagnie doit être adapté à son environnement. Chaque membre du foyer doit être responsabilisé.

Adapter l’animal à son environnement

C’est une question de bon sens, un gros chien ne sera pas heureux dans un petit appartement. Les chiens, de toute taille, ont besoin d’espace pour courir et se dépenser régulièrement. Il est donc nécessaire de bien appréhender ce paramètre avant d’accueillir un animal dans son foyer.

Choisir un animal en fonction des responsabilités des membres de la famille

L’arrivée d’un animal, chien, chat, hamster ou poisson rouge, va bouleverser la vie de la cellule familiale. Tout animal est une joie mais aussi une contrainte : il faut le nourrir, s’en occuper, nettoyer ses déjections, le surveiller, le dresser et, s’agissant de chiens, de les sortir régulièrement. Parents et enfants seront sollicités pour gérer le chat ou le chien. Mais êtes vous prêt à franchir réellement le pas ?

Accueillir un animal dans les meilleurs conditions

Les questions d’hygiène et de sécurité doivent être envisagées dès l’arrivée du chat ou du chien. Un vétérinaire de proximité peut vous aider dès l’accueil de l’animal (chien, chat, hamster ou autre) mais aussi pour tous les conseils du quotidien. Afin d’anticiper d’éventuels problèmes, pour toute urgence avec votre animal, nous vous conseillons de consulter Vet-Urgentys, clinique vétérinaire de garde sur Toulouse.

Vaccins et conditions médicales

Les animaux de compagnies sont astreints à des conditions d’hygiène. Pas de déclaration administrative préalable à l’accueil de l’animal mais des conditions liées aux vaccins existent en France notamment contre un certain nombre de maladies comme la rage. Il est judicieux à ce stade de demander conseil à un professionnel comme un vétérinaire.

Nourriture et premiers câlins

Les animaux et tout particulièrement, les chats et les chiens sont des êtres sensibles. Leur adoption est un choc pour eux. Il convient donc de prendre patience avant que la bête ne soit à l’aise dans son nouveau foyer. A ce stade il est nécessaire de bien nourrir le nouvel animal, lui préparer un lieu confortable pour dormir. Avec de bons soins, et de l’amour, les câlins arriveront rapidement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.