Categories: Pratique

Bien accueillir un chat ou un chien à la maison

Un animal de compagnie est souvent synonyme de joie pour les enfants et pour toute la famille. Il y a des précautions à prendre avant de faire le choix d’un animal de compagnie. A l’arrivée de l’animal dans son nouveau foyer, il est nécessaire de bien s’assurer de son bien être. Explications

Bien choisir son animal de compagnie

Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, quelques précautions doivent être impérativement suivies pour éviter un échec ou un abandon précoce. Le nouvel animal de compagnie doit être adapté à son environnement. Chaque membre du foyer doit être responsabilisé.

Adapter l’animal à son environnement

C’est une question de bon sens, un gros chien ne sera pas heureux dans un petit appartement. Les chiens, de toute taille, ont besoin d’espace pour courir et se dépenser régulièrement. Il est donc nécessaire de bien appréhender ce paramètre avant d’accueillir un animal dans son foyer.

Choisir un animal en fonction des responsabilités des membres de la famille

L’arrivée d’un animal, chien, chat, hamster ou poisson rouge, va bouleverser la vie de la cellule familiale. Tout animal est une joie mais aussi une contrainte : il faut le nourrir, s’en occuper, nettoyer ses déjections, le surveiller, le dresser et, s’agissant de chiens, de les sortir régulièrement. Parents et enfants seront sollicités pour gérer le chat ou le chien. Mais êtes vous prêt à franchir réellement le pas ?

Accueillir un animal dans les meilleurs conditions

Les questions d’hygiène et de sécurité doivent être envisagées dès l’arrivée du chat ou du chien. Un vétérinaire de proximité peut vous aider dès l’accueil de l’animal (chien, chat, hamster ou autre) mais aussi pour tous les conseils du quotidien. Afin d’anticiper d’éventuels problèmes, pour toute urgence avec votre animal, nous vous conseillons de consulter Vet-Urgentys, clinique vétérinaire de garde sur Toulouse.

Vaccins et conditions médicales

Les animaux de compagnies sont astreints à des conditions d’hygiène. Pas de déclaration administrative préalable à l’accueil de l’animal mais des conditions liées aux vaccins existent en France notamment contre un certain nombre de maladies comme la rage. Il est judicieux à ce stade de demander conseil à un professionnel comme un vétérinaire.

Nourriture et premiers câlins

Les animaux et tout particulièrement, les chats et les chiens sont des êtres sensibles. Leur adoption est un choc pour eux. Il convient donc de prendre patience avant que la bête ne soit à l’aise dans son nouveau foyer. A ce stade il est nécessaire de bien nourrir le nouvel animal, lui préparer un lieu confortable pour dormir. Avec de bons soins, et de l’amour, les câlins arriveront rapidement.

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019