Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait proposer certains de ses produits au grand public. L’occasion de faire un point sur les dernières évolutions de la robotique.

Pourquoi acheter un robot aujourd’hui

Si les robots emplissent notre imaginaire depuis le film Metropolis de Fritz Lang (1927), leur développement n’est que récent. Les robots sont présents dans les usines mais aussi chez les particuliers. Leurs applications industrielles sont nombreuses et souvent associées à des gains de productivité. Pour les particuliers, les usages sont divers : assistance comme pour les robots aspirateurs ou bien loisir comme les poupées intelligentes. Des sites comme Informatruc existent pour aider les particuliers à faire les bons choix.

C’est bien sûr dans les domaines de la défense ou du secteur spatial, que les recherches sont les plus abouties et les technologies les plus développées. Les robots, à la différence des mammifères, peuvent intervenir dans des milieux très hostiles : sur Mars et plus généralement dans l’espace, ou encore dans les profondeurs des océans. Pour les applications militaires, les robots peuvent, par exemple, se déplacer sur de longues distances, porter des charges lourdes sans craindre une blessure ou la mort.

Le robot spot un véritable animal de compagnie

Spécialisée dans ce domaine Boston Electric Dynamics est considérée comme l’une des entreprises les plus prometteuses du secteur. Avec l’aide de chercheurs et universitaires, cette entreprise américaine, un temps dans le giron de Google, a conçu des robots, humanoïdes ou “version chien” parmi les plus aboutis et les plus remarquables. Le robot Wild Cat est par exemple est un recordman avec une pointe de vitesse mesurée à 32 km/h . Si un modèle devait aujourd’hui être proposé au grand public, il y a fort à parier que ce serait son modèle chien “Spot” présenté comme un robot capable de porter des objets, monter des escaliers ou évoluer en extérieur et en intérieur. De la taille d’un gros chien, ce modèle ne pèse que 14 kilos pour une autonomie annoncée de 90 minutes. Pour l’heure le site internet de l’entreprise ne le propose pas à la vente. Dans une futur proche ?

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04