Categories: Toulouse

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la Préfecture. Météo-France prévoit une augmentation de la température tout au long de la semaine mais cet épisode caniculaire devrait durer moins longtemps que celui du mois de juin.

Soucieux des populations les plus fragiles, le Département a déclenché son plan canicule en mobilisant ses 1 000 agents sur les 23 Maisons des Solidarités réparties sur tout le territoire.
Le dispositif permettra de mettre en alerte tous les établissements et organismes concernés.
Pour rappel, le Département prend en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Automomie (APA) : 18 000 personnes âgées à domicile et 9 000 personnes âgées accueillies en établissement. 24 000 personnes bénéficient également des services de téléassistance.

Parmi ces bénéficiaires, toutes les personnes étant repérées comme fragiles et déclarées comme ayant zéro ou 1 contact à titre personnel, et sans prestation d’Allocation Personnalisée d’Automomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), seront contactées individuellement par les agents des Maisons des Solidarités.
De même, pour les plus jeunes, l’ensemble des crèches, RAM (relais assistantes maternelles), et les assistants familiaux sont mis en alerte et devront adapter leur fonctionnement en fonction des températures.

Ce sont plus de 2 400 personnes qui vont être contactées par les services du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com