Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la Préfecture. Météo-France prévoit une augmentation de la température tout au long de la semaine mais cet épisode caniculaire devrait durer moins longtemps que celui du mois de juin.

Soucieux des populations les plus fragiles, le Département a déclenché son plan canicule en mobilisant ses 1 000 agents sur les 23 Maisons des Solidarités réparties sur tout le territoire.
Le dispositif permettra de mettre en alerte tous les établissements et organismes concernés.
Pour rappel, le Département prend en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Automomie (APA) : 18 000 personnes âgées à domicile et 9 000 personnes âgées accueillies en établissement. 24 000 personnes bénéficient également des services de téléassistance.

Parmi ces bénéficiaires, toutes les personnes étant repérées comme fragiles et déclarées comme ayant zéro ou 1 contact à titre personnel, et sans prestation d’Allocation Personnalisée d’Automomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), seront contactées individuellement par les agents des Maisons des Solidarités.
De même, pour les plus jeunes, l’ensemble des crèches, RAM (relais assistantes maternelles), et les assistants familiaux sont mis en alerte et devront adapter leur fonctionnement en fonction des températures.

Ce sont plus de 2 400 personnes qui vont être contactées par les services du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04