Categories: Sports

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de Bigorre. Au programme : deux cols classés première catégorie l’habituel Peyresourde depuis Luchon puis l’Hourquette d’Ancizan. Une longue descente, spécialité du maillot jaune, Alaphilippe, amènera les coureurs à l’arrivée jugée à Bagnères de Bigorre. Cette étape arrive à la veille d’un contre la montre individuel puis d’une arrivée au sommet du Tourmalet. Les favoris du Tour 2019 vont ils s’économiser ou bien tenter de faire évoluer le classement ?

L’étape Toulouse Bagnères de Bigorre pourrait réserver quelques surprises. Cette première étape pyrénéenne est d’abord très longue : plus de 200 kilomètres. Elle est ensuite composée de deux segments biens distincts : en plaine tout d’abord. Puis, depuis Luchon jusqu’à Bagnères de Bigorre, en montagne. Cette situation pourrait à la fois favoriser des échappées mais aussi permettre à des baroudeurs de grappiller quelques secondes sur les pentes du Peyresourde ou de l’Hourquette d’Ancizan, éventuellement en descente, pour éventuellement gagner l’étape ou se positionner au général. A ce jeu, Thibault Pinot, distancé à Albi, est attendu. Tout comme le porteur du maillot jaune et numéro 1 mondial Alaphilippe, considéré comme un des meilleurs descendeurs du circuit.

Profil du col de l’Hourquette d’Ancizan classé 1ere catégorie.

Si le col du Peyresourde est bien connu parce que régulièrement fréquenté par les coureurs du Tour de France, l’Hourquette d’Ancizan, à proximité du lac de Payolle, sera une découverte. Long de plus de 9 kilomètres, situé en toute fin d’étape, il comporte des passages à plus de 9% pour une pente moyenne de 7.5% : de quoi “casser des pattes” et offrir de belles opportunités aux grimpeurs. La descente vers Bagnères, rapide, d’un peu plus de vingt kilomètres pourrait aussi donner des occasions aux meilleurs descendeurs.

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019