Categories: Sports

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de Bigorre. Au programme : deux cols classés première catégorie l’habituel Peyresourde depuis Luchon puis l’Hourquette d’Ancizan. Une longue descente, spécialité du maillot jaune, Alaphilippe, amènera les coureurs à l’arrivée jugée à Bagnères de Bigorre. Cette étape arrive à la veille d’un contre la montre individuel puis d’une arrivée au sommet du Tourmalet. Les favoris du Tour 2019 vont ils s’économiser ou bien tenter de faire évoluer le classement ?

L’étape Toulouse Bagnères de Bigorre pourrait réserver quelques surprises. Cette première étape pyrénéenne est d’abord très longue : plus de 200 kilomètres. Elle est ensuite composée de deux segments biens distincts : en plaine tout d’abord. Puis, depuis Luchon jusqu’à Bagnères de Bigorre, en montagne. Cette situation pourrait à la fois favoriser des échappées mais aussi permettre à des baroudeurs de grappiller quelques secondes sur les pentes du Peyresourde ou de l’Hourquette d’Ancizan, éventuellement en descente, pour éventuellement gagner l’étape ou se positionner au général. A ce jeu, Thibault Pinot, distancé à Albi, est attendu. Tout comme le porteur du maillot jaune et numéro 1 mondial Alaphilippe, considéré comme un des meilleurs descendeurs du circuit.

Profil du col de l’Hourquette d’Ancizan classé 1ere catégorie.

Si le col du Peyresourde est bien connu parce que régulièrement fréquenté par les coureurs du Tour de France, l’Hourquette d’Ancizan, à proximité du lac de Payolle, sera une découverte. Long de plus de 9 kilomètres, situé en toute fin d’étape, il comporte des passages à plus de 9% pour une pente moyenne de 7.5% : de quoi “casser des pattes” et offrir de belles opportunités aux grimpeurs. La descente vers Bagnères, rapide, d’un peu plus de vingt kilomètres pourrait aussi donner des occasions aux meilleurs descendeurs.

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com