Categories: direct

Coupe du monde féminine 2019 : que retient-on des Bleues ?

Source : Compte @equipedefrance sur Facebook

Les Bleues étaient allées jusqu’en demi-finale en 2011. Une réussite qu’elles n’ont malheureusement pas pu répéter en 2015 et en… 2019. Que s’est-il donc passé cette année ? L’Equipe de France Féminine de foot aurait-elle pu faire mieux en quart de finale ?

Un quart de finale compliqué contre les Etats-Unis

Les joueuses françaises n’ont clairement pas dominé leur adversaire lors de ce quart de finale. En 2015, elles avaient échoué contre l’Allemagne aux tirs au but. Cette année, on ne pourra tout de même pas leur reprocher d’avoir tout donné jusqu’à la fin. Elles auraient pu bénéficier d’un penalty à la 85ème minute qui aurait pu leur permettre d’égaliser. L’arbitrage en a voulu autrement.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette année en quart de finale, les Françaises ont joué contre l’équipe américaine qui a gagné en 2015 et qui bénéficie de nombreuses années d’avance en football féminin. Cette équipe toute droit venue des USA a déjà remporté trois titres mondiaux et a gagné quatre fois aux Jeux Olympiques. Mais était-ce réellement surprenant ? Il n’y a qu’à regarder les cotes des paris sportifs de 10/23 pour la finale pour comprendre que tout le monde s’attendait à ce que les Américaines remportent leur 4ème titre mondial.

Valérie Gauvin, une jolie découverte dans l’équipe de France 2019

Nous pouvons toutefois célébrer les découvertes de cette Coupe du monde et ce qu’elles pourraient présager pour l’avenir des Bleues, comme l’attaquante réunionnaise Valérie Gauvin, jeune joueuse de 23 ans.
Elle commence son histoire de football chez FC Mirandais. Elle rejoint ensuite Toulouse FC en 2008 où elle fait sa formation avec l’équipe des jeunes. Un peu plus tard, peu avant ses 18 ans, elle se lance dans une carrière professionnelle de footballeuse.
Pendant ses années à Toulouse, la magie commence. Valérie Gauvin fait partie de l’équipe junior qui gagne la Coupe Fédérale des moins de 13 ans et le titre National des moins de 15 ans. Au cours de la saison 2013-2014, elle ne marque pas moins de 32 buts pour Toulouse en D2 avant de partir au Montpellier HSC durant l’été 2014.

Lors de son parcours, elle a été aussi sélectionnée très rapidement pour l’équipe de France Jeunes à partir de 2012 et pour la France A pour la première fois en 2015. En 2019, elle débute en compétition mondiale et elle marque son premier but en Coupe du monde.
On ne savait pas grand-chose sur Valérie Gauvin avant la Coupe du monde mais au cours du tournoi elle a su ravir les spectateurs avec ses deux buts (un contre la Norvège, l’autre contre le Brésil). C’est ainsi qu’elle a pu installer sa place dans la sélection nationale aux yeux du public, et certainement auprès de la sélectionneuse, Corinne Diacre, qui la nomme régulièrement dans la sélection française.

Bien que l’Equipe de France féminine de foot soit sortie en quart de finale, l’espoir pour l’avenir est bien là avec des personnalités talentueuses telles que Valérie Gauvin. De plus, il semble qu’on puisse compter sur sa solide formation toulousaine, puisqu’elle a déjà marqué 12 buts en 23 sélections pour la France A !

Partager

Articles Récents

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com