Orages violents, l’alerte orange étendue à 9 départements

Météo, averses, soleil et baisse des températures ce vendredi à Toulouse
Photo Pixabay/SplitShire

Météo France a élargi son alerte vigilance orange à deux nouveaux départements du sud ouest de la France. Après la Haute-Garonne, le Tarn, le Gers, l’ Ariège, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et le Tarn et Garonne, ce sont les Landes et le Lot et Garonne qui sont placés sous surveillance. Cette alerte relayée par les préfectures concernées est valable jusqu’à mardi.

Le bulletin d’alerte de Météo France

Situation actuelle :
Les orages concernent les Pyrénées et gagnent plus au nord, s’étendant vers le sud des Landes et du Gers. Ils sont plus marqués et nombreux sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées avec une activité électrique soutenue. On reléve localement entre 10 et 15 mm en 1 heure sur les Pyrénées-Atlantiques avec parfois de la grêle. Une rafale de 107 km/h a été relevée sous orage dans l’Ariège à l’ouest de Foix.

Evolution prévue :
Les orages qui se sont développer sur les départements pyrénéens vont progresser vers le nord-est en débordant temporairement sur le sud de l’Aquitaine d’ici la nuit prochaine. Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps. Ils pourront également s’accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent généralement entre entre 80 et 100 km/h mais pouvant .localement les dépasser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.