Des Indiens Wayampi à Toulouse cet été

la venue des Wayampi les 25, 26 et 27 juillet. Ces Amérindiens de Guyane débarqueront au Muséum de Toulouse pour des démonstrations et initiations aux musiques et danses traditionnelles, des ateliers de tatouage et de peintures corporelles ou encore une présentation du rituel d’initiation du Maraké.

Les Wayampi  sont l’un des six peuples autochtones amérindiens de Guyane française. Leur nombre est difficile à déterminer mais ils seraient entre 400 et 600 personnes en Guyane et autant au Brésil (environ 1 200 personnes au total). De langue et de culture tupi-guarani, comme les Tekos voisins (anciennement appelés Émerillons), ils habitent l’intérieur du pays, à Camopi sur le Moyen-Oyapock et à Trois-Sauts sur le Haut Oyapock. « Les expressions orales et graphiques des Wajapi » ont été proclamées en 2003 et inscrites en 2008 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.