Categories: politique

Toulouse, Revel, Castanet, dans quelles mairies voter pour le Référendum

Le premier référendum d’initiative partagé RIP lancé par les parlementaires en est à sa seconde phase : le soutien de 10% des électeurs. Trois semaines après le lancement de cette nouvelle procédure, quelques 10% des 10% de soutiens nécessaires ont été recueillis a indiqué le Conseil constitutionnel ce lundi. Soit plus de 480 000 signatures de citoyens. Comment voter ?

Deux possibilités sont ouvertes pour soutenir cette initiative de RIP lancée par les parlementaires de gauche mais aussi certains parlementaires de droite. Première possibilité : voter par internet sur le site internet ouverte à cette fin par le ministère de l’intérieur. Il suffit pour cela de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport. Mais problème : le site a connu quelques bugs et il est en maintenance ce mardi matin. Certains ont signalé des erreurs. Deuxième possibilité pour soutenir ce premier RIP : se rendre en mairie avec un titre d’identité pour remplir le formulaire papier ou accéder à internet. Dans le département de la Haute Garonne, le préfet a pris un arrêté dans lequel sont désignées les mairies qui participent à cette initiative démocratique : les communes les plus peuplées de chaque canton : Auterive, Bagnères de Luchon, Blagnac, Castanet Tolosan, Castelginest, Cazères, Escalquens, Léguevin, Muret, Pechbonnieu, Plaisance du Touch, Revel, Portet sur Garonne, Saint Gaudens, Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Castelnau d’Estretefonds.

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com