Le premier référendum d’initiative partagé RIP lancé par les parlementaires en est à sa seconde phase : le soutien de 10% des électeurs. Trois semaines après le lancement de cette nouvelle procédure, quelques 10% des 10% de soutiens nécessaires ont été recueillis a indiqué le Conseil constitutionnel ce lundi. Soit plus de 480 000 signatures de citoyens. Comment voter ?

Deux possibilités sont ouvertes pour soutenir cette initiative de RIP lancée par les parlementaires de gauche mais aussi certains parlementaires de droite. Première possibilité : voter par internet sur le site internet ouverte à cette fin par le ministère de l’intérieur. Il suffit pour cela de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport. Mais problème : le site a connu quelques bugs et il est en maintenance ce mardi matin. Certains ont signalé des erreurs. Deuxième possibilité pour soutenir ce premier RIP : se rendre en mairie avec un titre d’identité pour remplir le formulaire papier ou accéder à internet. Dans le département de la Haute Garonne, le préfet a pris un arrêté dans lequel sont désignées les mairies qui participent à cette initiative démocratique : les communes les plus peuplées de chaque canton : Auterive, Bagnères de Luchon, Blagnac, Castanet Tolosan, Castelginest, Cazères, Escalquens, Léguevin, Muret, Pechbonnieu, Plaisance du Touch, Revel, Portet sur Garonne, Saint Gaudens, Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Castelnau d’Estretefonds.

Articles Récents

Départs en vacances, journées rouge sur les routes

Nouvelle vague de grands départs en vacances ce week-end. Bison futé classe la journée de vendredi orange et celle de…

19 juillet 2019 08:38

De 35 à 40 degrés, retour de la canicule à Toulouse

Météo France confirme ses prévisions, un nouvel épisode de canicule est prévu en début de semaine prochaine à Toulouse et…

19 juillet 2019 08:04

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56