Categories: politique

Toulouse, manifestation pour demander la libération de Carola Rackete

L’arrestation de Carola Rackete a ému toute l’Europe. Cette capitaine du navire humanitaire Sea-Watch 3, a été arrêtée en Italie pour aide à l’immigration illégale.

Les soutiens de Carola Rackete à Toulouse

Carola Rackete risque une lourde peine de prison en Italie pour avoir débarqué au port de Lampedusa avec plusieurs dizaines de migrants recueillis en Méditerranée. Depuis son arrestation le 29 juin, de nombreuses voix s’élèvent en France comme en Europe pour demander sa libération sine die. Plusieurs pétitions ont recueilli des dizaines de milliers de signatures. A Toulouse, un collectif composé de partis politiques mais aussi d’associations humanitaires et de syndicats a décidé d’accentuer un peu plus la pression sur le gouvernement italien et son ministre de l’intérieur Matteo Salvini. Une première manifestation est programmée ce mardi de 12h à 14h devant le Consulat d’Italie à Toulouse 19 bis rue Riquet.

Carola Rackete crise diplomatique entre l’Allemagne et l’Italie

Héroïne pour les uns, “complice des passeurs” pour les autres, Carola Rackete, de nationalité allemande, risque une lourde peine de prison sur le sol italien. La capitaine du Sea Watch a refusé d’accoster dans une Libye en proie à la guerre civile et au contrôle des passeurs pour avoir considéré que la sécurité des migrants recueillis à bord de son navire n’était pas assurée. Cette polémique se transforme en crise diplomatique entre l’Italie et l’Allemagne : Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a demandé une « clarification rapide » des accusations pesant contre elle, et rappelé que le sauvetage en mer est une obligation

Partager
Tags: Italie

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019