Categories: politique

Toulouse, manifestation pour demander la libération de Carola Rackete

L’arrestation de Carola Rackete a ému toute l’Europe. Cette capitaine du navire humanitaire Sea-Watch 3, a été arrêtée en Italie pour aide à l’immigration illégale.

Les soutiens de Carola Rackete à Toulouse

Carola Rackete risque une lourde peine de prison en Italie pour avoir débarqué au port de Lampedusa avec plusieurs dizaines de migrants recueillis en Méditerranée. Depuis son arrestation le 29 juin, de nombreuses voix s’élèvent en France comme en Europe pour demander sa libération sine die. Plusieurs pétitions ont recueilli des dizaines de milliers de signatures. A Toulouse, un collectif composé de partis politiques mais aussi d’associations humanitaires et de syndicats a décidé d’accentuer un peu plus la pression sur le gouvernement italien et son ministre de l’intérieur Matteo Salvini. Une première manifestation est programmée ce mardi de 12h à 14h devant le Consulat d’Italie à Toulouse 19 bis rue Riquet.

Carola Rackete crise diplomatique entre l’Allemagne et l’Italie

Héroïne pour les uns, “complice des passeurs” pour les autres, Carola Rackete, de nationalité allemande, risque une lourde peine de prison sur le sol italien. La capitaine du Sea Watch a refusé d’accoster dans une Libye en proie à la guerre civile et au contrôle des passeurs pour avoir considéré que la sécurité des migrants recueillis à bord de son navire n’était pas assurée. Cette polémique se transforme en crise diplomatique entre l’Italie et l’Allemagne : Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a demandé une « clarification rapide » des accusations pesant contre elle, et rappelé que le sauvetage en mer est une obligation

Partager
Tags: Italie

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com