Toulouse, manifestation pour demander la libération de Carola Rackete

Carola_Rackete
Une des affiches demandant la libération de Carola Rackete sur les réseaux sociaux.

L’arrestation de Carola Rackete a ému toute l’Europe. Cette capitaine du navire humanitaire Sea-Watch 3, a été arrêtée en Italie pour aide à l’immigration illégale.

Les soutiens de Carola Rackete à Toulouse

Carola Rackete risque une lourde peine de prison en Italie pour avoir débarqué au port de Lampedusa avec plusieurs dizaines de migrants recueillis en Méditerranée. Depuis son arrestation le 29 juin, de nombreuses voix s’élèvent en France comme en Europe pour demander sa libération sine die. Plusieurs pétitions ont recueilli des dizaines de milliers de signatures. A Toulouse, un collectif composé de partis politiques mais aussi d’associations humanitaires et de syndicats a décidé d’accentuer un peu plus la pression sur le gouvernement italien et son ministre de l’intérieur Matteo Salvini. Une première manifestation est programmée ce mardi de 12h à 14h devant le Consulat d’Italie à Toulouse 19 bis rue Riquet.

Carola Rackete crise diplomatique entre l’Allemagne et l’Italie

Héroïne pour les uns, “complice des passeurs” pour les autres, Carola Rackete, de nationalité allemande, risque une lourde peine de prison sur le sol italien. La capitaine du Sea Watch a refusé d’accoster dans une Libye en proie à la guerre civile et au contrôle des passeurs pour avoir considéré que la sécurité des migrants recueillis à bord de son navire n’était pas assurée. Cette polémique se transforme en crise diplomatique entre l’Italie et l’Allemagne :  Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a demandé une « clarification rapide » des accusations pesant contre elle, et rappelé que le sauvetage en mer est une obligation

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.