Pour tous les Toulousains, les vacances d’été approchent. Après une année intense, essentiellement marquée par l’action des Gilets Jaunes qui a largement pesé sur la vie locale pendant plusieurs mois, avec notamment deux Gilets Jaunes qui viennent d’être condamnés à de la prison ferme et à une interdiction de manifester suite à des incidents survenus samedi dernier, l’heure sera (on l’espère) bientôt à la détente pour un grand nombre de locaux. Il est grand temps que l’été apporte son lot de légèreté et de moments conviviaux, autour de loisirs en tout genre. Mais, justement, à ce sujet, avez-vous une idée des loisirs qui animent le quotidien des Toulousains ? Tour d’horizon par ici. Des jeux de société en passant par le poker et l’e-sport, découvrez tout ce qui divertit les Toulousains au quotidien.

On s’amuse comment à Toulouse ? Photo par Pixabay, CC0

Toulouse et son Festival du jeu

Si vous aviez le moindre doute sur le fait que Toulouse est une ville qui aime jouer, un élément devrait savoir mettre fin à vos interrogations. Chaque année, depuis le début des années 2000, Toulouse organise un festival du jeu qui propose à ses visiteurs toutes sortes d’activités ludiques en accès libre. Plus précisément, c’est en 2001 que ce festival, baptisé Festival Alchimie du Jeu, a été lancé pour promouvoir et faire connaître les jeux de toutes provenances et de tout type. L’occasion idéale de découvrir des jeux de société pour adultes et pour enfants, des jeux traditionnels, des jeux en bois mais aussi des jeux d’extérieur, des jeux de rôles et des jeux de cartes. L’événement met aussi en lumière des jeux plus étonnants comme le Quidditch Moldu, tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter, le Troll Ball ou encore le Bubble Football.
Clairement, chaque édition a de quoi vous faire découvrir de nouveaux jeux, en vous permettant de les tester gratuitement directement sur place. Pour sa 18ème édition, organisée en avril cette année, ce festival d’un genre unique a accueilli 17 800 « visijoueurs ». De quoi bien montrer que les Toulousains aiment jouer, particulièrement à « Aimants Déments »,

« Broken Brains » et « Vol de Nuit », récompensés en tant que jeux les plus accessibles cette année. Si vous avez manqué l’événement et que vous adorés les jeux de société et les jeux en tout genre, rendez-vous les 15, 16 et 17 mai 2020 !

Toulouse et son amour grandissant pour le poker

Si le poker ne fait pas partie des jeux mis en lumière lors du festival annuel du jeu organisé à Toulouse, force est de constater que les parties de Texas Hold’em et d’Omaha Hi-Lo sont quoi qu’il en soit monnaie courante chez les habitants de la ville. Qu’on se le dise, en région toulousaine, nombreux sont ceux qui maîtrisent les règles du poker et qui se détendent régulièrement autour d’une partie de poker entre amis ou en famille. S’il est difficile de savoir combien de personnes exactement jouent au poker, on recense en tout cas pas moins de 6 clubs de poker dans la ville. À cela s’ajoutent tous ceux qui sont adeptes du poker en ligne. Et, à ce jeu-là (c’est le cas de le dire), quelques Toulousains gagnent gros.

Ainsi, il y a quelques semaines, l’équipe « Les Dézaniseurs », composée de 5 jeunes originaires de Toulouse, a remporté la onzième édition d’un tournoi de poker en ligne national qui permet aux vainqueurs de gagner un voyage à Las Vegas tous frais payés pour participer au Main Event des World Series of Poker 2019, du 3 au 5 juillet prochain. En pratique, chacun des cinq jeunes s’est vu attribuer un ticket d’une valeur de 10 000 euros pour prendre part au tournoi live de poker et un gain de 1 600 euros pour organiser son voyage comme il l’entend. Le quinté toulousain fera donc partie des 8 000 joueurs attendus pour cette 50ème édition des WSOP. La preuve que, non seulement les habitants de Toulouse aiment jouer au poker, mais que, en plus, ils savent bien s’y prendre pour triompher et trouver leur place au sein du plus important tournoi de poker du monde.

De nouveaux lieux dédiés à l’e-Sport se développent à Toulouse Photo par Flickr, CC BY 2.0

Toulouse et l’e-Sport, une relation qui se développe à toute vitesse

De la même manière que le poker s’est invité progressivement dans le quotidien de nombreux Toulousains pour aujourd’hui devenir un loisir plutôt répandu, c’est aujourd’hui l’e-Sport qui fait une arrivée phénoménale dans la vie des locaux. Le mois dernier, le Toulouse Esport Concept (TEC), une nouvelle salle e-Sport, a ainsi ouvert ses portes dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Il s’agit d’une salle unique en Occitanie, avec 330 m² destinés aux amateurs et aux professionnels du jeu vidéo. L’illustration parfaite du fait que la Ville Rose est une ville active en matière de gaming. En marge de cette ouverture, qui devrait aussi être associée à la création d’une académie e-sport en septembre prochain, on note que d’autres espaces de jeux vidéo existent dans la région toulousaine, avec notamment Meltdown Toulouse et Total Immersion, qui accueillent chaque jour de nombreux visiteurs. Par ailleurs, un autre projet important est en cours : « Icône » est un centre de compétition e-Sport qui devrait voir le jour en 2022 dans le quartier des Argoulets.

Alors que l’ambition de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est de « faire de l’Occitanie la première région esport de France », comme elle l’a récemment déclaré, on note que c’est en grande partie du côté de Toulouse que cette ambition pourra être atteinte. Tout le monde joue !

Le rugby, bien plus qu’un jeu ou qu’un sport

Enfin, comment parler des jeux et sports qui font vibrer la région toulousaine sans parler du sport qui fait la fierté de toute la région, le rugby, surtout en ce mois de juin 2019 ? S’il y a bien une chose qu’il faut savoir au sujet du rugby à Toulouse, c’est que le sujet est bien plus qu’un loisir ou qu’un sport dans le cœur des locaux. Il s’agit d’un élément qui forge leur identité. On pourrait dire que c’est presque une religion. Et, cette année, le club local le leur rend bien. Ainsi, il y a quelques jours, le stade de rugby de Toulouse a battu celui de Clermont-Ferrand en finale du championnat de France. Coup de poker réussi pour l’équipe qui n’avait rien à perdre et qui a tout tenté pour arracher la victoire. Il s’agit du vingtième bouclier de Brennus remporté par le Stade Toulousain. Et ce titre fait du bien à toute la ville, puisque cette dernière attendait cela depuis 7 ans. Pour (re)vivre le retour des héros en terre toulousaine, découvrez les vidéos du triomphe à ne pas manquer.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04