Georges Méric lance un appel à la mobilisation pour un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Lors de la session du mardi 25 juin, le président du Conseil départemental Georges Méric a appelé les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à se mobiliser contre la privatisation d’Aéroports de Paris.
Initié par les parlementaires socialistes en avril 2019, une plate-forme a été ouverte sur le site du ministère de l’Intérieur le 13 juin pour recueillir les signatures de 4,7 millions de citoyens, d’ici le 12 mars 2020, afin qu’un référendum d’initiative partagée puisse être organisé à ce sujet. A ce jour, 378 477 signatures ont été recueillies, soit 8% du soutien total requis.
“J’appelle aujourd’hui à la mobilisation du plus grand nombre en faveur de la tenue d’un référendum d’initiative partagée concernant la privatisation d’Aéroports de Paris. A Toulouse, nous avons eu l’occasion de constater les dérives de l’actionnariat privé dans un tel équipement stratégique. En effet, Casil Europe a fait preuve d’une volonté systématique de ponctionner les réserves de la société dans une logique de rendement immédiat, déconnectée du développement à long terme de l’entreprise et de l’intérêt général du territoire et de son économie.
En tant que collectivité actionnaire de cet équipement, le Conseil départemental s’est particulièrement engagé pour le maintien d’une gestion majoritaire publique de l’aéroport en veillant à ce que l’Etat ne cède pas ses 10,01% du capital à l’actionnaire privé. A ce titre, nous sommes satisfaits de la décision du Tribunal administratif de Toulouse qui a acté le report de l’Assemblée générale d’ATB suite à notre requête commune avec les actionnaires locaux. Cette décision motivée par la forte instabilité de l’actionnaire Casil Europe permet de préserver les intérêts de l’aéroport.” 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.