Bac Philo, sur quoi écrivent les toulousains

Bac Philo, sur quoi écrivent les toulousains
Sigmund Freud au programme des Bac ES.

A Toulouse comme dans toute la France, ce lundi marque le traditionnel bac philo. Depuis 8 heures du matin, les futurs étudiants ont eu à choisir l’un des trois sujets proposé puis composer pendant 3 ou 4 heures. En fonction, de la série, cette épreuve est affectée d’un coefficient : très importants pour les littéraires. Quels sont les sujets du bac philo 2019 ?

Freud, Descartes, Hegel

Les sujets du Bac S : “La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?” ou “Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?” ; un commentaire d’un texte de Freud, extrait de “L’Avenir d’une illusion”.

Les sujets du Bac ES “La morale est-elle la meilleure des politiques ?” ou “Le travail divise-t-il les hommes ?”. Les terminales de la filière économique et sociale ont aussi la possibilité d’effectuer un commentaire sur un texte de Leibniz, extrait de “Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes”.

Les sujets du Bac L :  “Est-il possible d’échapper au temps ?” ou “À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?” ou commentaire d’un texte de Hegel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.