Categories: politique

Pourquoi Toulouse sera la capitale des libertés fondamentales des Roms

Le Comité d’experts du Conseil de l’Europe sur les questions relatives aux Roms et aux Gens du voyage se réunira du 11 au 14 juin à Toulouse, dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres.

L’histoire des Roms dans les programmes scolaires

A l’ordre du jour de cette réunion figure un projet de recommandation sur l’intégration de l’histoire des Roms et/ou des Gens du voyage dans les programmes scolaires et les matériels pédagogiques.

La France a fait de l’enseignement de l’histoire en Europe une priorité de sa Présidence, car l’histoire doit promouvoir un sentiment d’appartenance commune et non pas creuser les antagonismes a indiqué le conseil de l’Europe dans un communiqué.

Crimes de Haine anti Roms

Le Comité fera également le point sur la mise en œuvre du Plan d’action thématique du Conseil de l’Europe sur l’intégration des Roms et des Gens du voyage (2016-2019) et discutera des derniers développements au niveau national et international ainsi que de la collecte des données sur les crimes de haine anti-Roms.

Le Conseil de l’Europe travaille avec les gouvernements et la société civile afin de développer les lois, politiques, programmes et mesures nécessaires pour promouvoir l’égalité et lutter contre les préjugés, la discrimination et les crimes à l’égard des communautés Roms et des Gens du voyage. Organe du Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme rend des décisions obligatoires pour tous les Etats membres.

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019