Si vous voulez monter une société en étant l’actionnaire unique, la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) est faite pour vous. En effet, cette forme juridique s’adapte à tous types d’activités (commerciales, civiles ou encore artisanales). Lorsque vous créez votre SASU, vous devrez définir l’adresse du siège social afin que l’immatriculation se déroule selon la loi. La domiciliation de la SASU peut se faire sous différentes manières.

Domiciliation SASU : définition de la domiciliation

La Domiciliation SASU est identique à celle des autres formes juridiques. Une domiciliation correspond donc à l’adresse administrative de l’entreprise. En règle générale nous parlons plus de « siège social » de la société. Cette adresse sera donc référencée sur tous les documents officiels que l’entreprise émettra aux clients, aux fournisseurs ou encore aux partenaires à travers des devis, des factures… C’est une étape cruciale pour la création de votre entreprise, puisque cette domiciliation vous ne pourrez pas immatriculer votre société. Et sans cette immatriculation vous ne pourrez pas commencer votre activité.

Domiciliation SASU : les différents types de domiciliations

Vous avez plusieurs options pour domicilier votre SASU : domicilier votre entreprise chez vous, passer par une société de domiciliation, domicilier dans un espace de coworking ou encore dans un local commercial. Il est donc essentiel pour vous et le développement de votre SASU de bien choisir le lieu de domiciliation.

Domicilier sa SASU chez soi

Il est tout à fait possible de domicilier votre SASU à votre domicile personnel. Si vous choisissez cette option, il n’est pas nécessaire d’avoir un local commercial. Néanmoins, cette solution est soumise à des règlementations très strict (règles d’urbanisme, des clauses dans le bail mais également le règlement de copropriété). Vous pouvez utiliser votre adresse personnelle comme siège social seulement pendant 5 ans avant de devoir faire un transfert de siège social. Cette opération sera coûteuse pour votre SASU.

Domicilier sa SASU dans un local commercial

La seconde solution, serait de domicilier la SASU dans un local commercial afin d’exercer votre activité. Vous pouvez acheter ou louer un local grâce à un bail commercial. Au lancement de votre SASU, acheter ou louer un local commercial peut être excessif et peut ralentir le développement de votre activité. Étant le seul actionnaire en SASU, vous devrez assumer seul les charges d’un achat ou d’une location.

Domicilier votre SASU dans un espace de coworking

Troisième option, vous avez la possibilité de domicilier votre SASU dans un espace de coworking ou dans une pépinière d’entreprises. Dans une pépinière d’entreprises vous serez entourés par d’autres entrepreneurs qui peuvent être dans le même secteur d’activité ou non. Vous aurez accès à des équipements, des salles de réunions ainsi que des bureaux mutualisés. Attention, les place pour être dans une pépinières sont très chère et de courte durée.

Domicilier votre SASU grâce à une société de domiciliation.

Dernière option envisageable pour domicilier votre SASU, passer par une société de domiciliation. En effet, cette société de domiciliation, grâce à un agrément préfectoral, peut domicilier des entreprises aux différentes adresses qu’elles proposent. En passant par la société de domiciliation vous bénéficierez d’une adresse de prestige ainsi que de services complémentaires. En effet vous avez la possibilité de faire une domiciliation à Paris dans un quartier prestigieux.

Domiciliation SASU : les avantages d’une société de domiciliation

Il existe deux principaux avantages en passant par une société de domiciliation : accès à une adresse de prestige, une gestion administrative prise en charge.

Une adresse de prestige pour votre SASU

Vous avez la possibilité de bénéficier d’une adresse de prestige si vous souhaitez passer par une société de domiciliation. En effet, vous profiterez de la renommée du quartier où votre SASU sera domiciliée, ce qui permettra d’avoir une meilleure visibilité. Votre SASU sera plus prise au sérieux en ayant son siège social dans un quartier d’affaire à Paris. À ne pas oublier que votre adresse apparaît sur les documents officiels, votre clients, partenaires et fournisseurs la verront.

Une gestion administrative pris en charge

La société de domiciliation prend en charge la partie administrative de votre SASU domiciliée. Vous pouvez lui confier, grâce à des services complémentaires, la gestion du courrier de la société. En effet, elle recevra votre courrier et vous le réexpédiera ou le numérisera selon votre choix. Vous pourrez bénéficier d’une permanence téléphonique afin de ne louper aucun appel en cas d’absence. Enfin, société de domiciliation peut mettre en place un bureau virtuel afin de stocker sur un serveur sécurisé vos documents administratifs ou comptables importants.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04