Categories: faits divers

L’ Ariège en alerte météo vigilance orange

D’importants cumuls de précipitations sont attendus dans les prochaines heures sur les Pyrénées et en particulier sur le département de L’ Ariège. Météo France place le département de l’Ariège en alerte météo vigilance orange vendredi soir et samedi. De fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures et le cumul de précipitations pourrait provoquer inondations et glissements de terrains. Ces pluies importantes concernent tous les départements du sud ouest placés en alerte météo vigilance jaune. La plus grande prudence est de mise. Le bulletin d’alerte de Météo France : Le système pluvio-orageux du nord de Midi-Pyrénées pivote en cours d’après-midi vers le Ségala, puis le Tarn, où l’enchaînement des précipitations pourrait donner de forts cumuls.
Ce système pluvio-orageux rejoint les Pyrénées en première partie de nuit, sous forme d’un corps pluvieux perdant progressivement son caractère orageux : c’est bien le caractère fortement précipitant de ce système qui est à suivre, plutôt que son aspect orageux.
On attend ainsi sur l’Ariège, pour l’ensemble de l’épisode (soit un peu plus de 48h), de 80 à 120 mm, voire localement jusqu’à 150mm sur les contreforts des Pyrénées (axe Couserans – Massat – Tarascon), dont 50 à 80 mm en 24h ; la période la plus arrosée s’étendant jusqu’à samedi milieu de journée.
Atténuation des précipitations samedi soir et probable levée de la vigilance en fin d’après-midi de samedi.
A noter :
¤ le sud-est du département du Tarn pourrait être localement concerné par de forts cumuls, lors du pivotement du système : sous les pluies orageuses, on pourrait alors relever jusqu’à 70 voire très localement avoisiner les 100mm aux abords de la Montagne Noire. Cette situation est à surveiller.
¤ le département de la Haute-Garonne pourrait également être fortement arrosé, mais ne relève pas d’une vigilance orange (30 à 50 mm attendus en 24h), le phénomène s’inscrivant dans une durée moindre.
¤ une vigilance jaune crue est également lancée sur les départements suivants : Ariège, Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées.
Partager
Tags: Ariège

Articles Récents

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019

Sur Internet, Ntamack, Dupont et Huget sont les joueurs les plus populaires de France

En France, les trois joueurs toulousains sont les plus recherchés sur internet ! SEMrush, spécialiste du Marketing Digital, s'est intéressé…

17 septembre 2019