Categories: faits divers

L’ Ariège en alerte météo vigilance orange

D’importants cumuls de précipitations sont attendus dans les prochaines heures sur les Pyrénées et en particulier sur le département de L’ Ariège. Météo France place le département de l’Ariège en alerte météo vigilance orange vendredi soir et samedi. De fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures et le cumul de précipitations pourrait provoquer inondations et glissements de terrains. Ces pluies importantes concernent tous les départements du sud ouest placés en alerte météo vigilance jaune. La plus grande prudence est de mise. Le bulletin d’alerte de Météo France : Le système pluvio-orageux du nord de Midi-Pyrénées pivote en cours d’après-midi vers le Ségala, puis le Tarn, où l’enchaînement des précipitations pourrait donner de forts cumuls.
Ce système pluvio-orageux rejoint les Pyrénées en première partie de nuit, sous forme d’un corps pluvieux perdant progressivement son caractère orageux : c’est bien le caractère fortement précipitant de ce système qui est à suivre, plutôt que son aspect orageux.
On attend ainsi sur l’Ariège, pour l’ensemble de l’épisode (soit un peu plus de 48h), de 80 à 120 mm, voire localement jusqu’à 150mm sur les contreforts des Pyrénées (axe Couserans – Massat – Tarascon), dont 50 à 80 mm en 24h ; la période la plus arrosée s’étendant jusqu’à samedi milieu de journée.
Atténuation des précipitations samedi soir et probable levée de la vigilance en fin d’après-midi de samedi.
A noter :
¤ le sud-est du département du Tarn pourrait être localement concerné par de forts cumuls, lors du pivotement du système : sous les pluies orageuses, on pourrait alors relever jusqu’à 70 voire très localement avoisiner les 100mm aux abords de la Montagne Noire. Cette situation est à surveiller.
¤ le département de la Haute-Garonne pourrait également être fortement arrosé, mais ne relève pas d’une vigilance orange (30 à 50 mm attendus en 24h), le phénomène s’inscrivant dans une durée moindre.
¤ une vigilance jaune crue est également lancée sur les départements suivants : Ariège, Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées.
Partager
Tags: Ariège

Articles Récents

Des scientifiques toulousains constatent la forte diminution des Glaciers des Andes

Nouveau témoignage du réchauffement climatique par des scientifiques toulousains. Une analyse de 30 000 images satellites À partir d'images satellitaires, une…

16 septembre 2019 14:04

Cahors. Désincarcéré, un automobiliste dans un état grave

Un violent accident a eu lieu dimanche en fin d'après midi sur la commune de Cieurac à quelques kilomètres de…

16 septembre 2019 13:50

20 ha détruits par un feu à l’est de Toulouse

60 sapeurs pompiers de Haute Garonne et de l'Aude sont intervenus. Un feu a été signalé dimanche après midi sur…

16 septembre 2019 11:03

Le CNRS ouvre les portes du Pic du Midi

A l'occasion des 80 ans du CNRS au Pic du Midi et des journées européennes du patrimoine 2019, journées portes…

16 septembre 2019 10:17

Rugby, Albi, Blagnac et Tarbes gagnent

Deuxième journée de la championnat fédérale 1 de rugby : les prétendants à la proD2 assurent. Dans la région, Albi,…

16 septembre 2019 09:06

Absurde, la 1ere Silly Walk de France organisée à Toulouse

Le ministère des Silly Walk inventé par les Monty Pythons débarque à Toulouse ! Le MATOU, Musée de l'affiche de…

16 septembre 2019 07:06