Categories: faits divers

L’ Ariège en alerte météo vigilance orange

D’importants cumuls de précipitations sont attendus dans les prochaines heures sur les Pyrénées et en particulier sur le département de L’ Ariège. Météo France place le département de l’Ariège en alerte météo vigilance orange vendredi soir et samedi. De fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures et le cumul de précipitations pourrait provoquer inondations et glissements de terrains. Ces pluies importantes concernent tous les départements du sud ouest placés en alerte météo vigilance jaune. La plus grande prudence est de mise. Le bulletin d’alerte de Météo France : Le système pluvio-orageux du nord de Midi-Pyrénées pivote en cours d’après-midi vers le Ségala, puis le Tarn, où l’enchaînement des précipitations pourrait donner de forts cumuls.
Ce système pluvio-orageux rejoint les Pyrénées en première partie de nuit, sous forme d’un corps pluvieux perdant progressivement son caractère orageux : c’est bien le caractère fortement précipitant de ce système qui est à suivre, plutôt que son aspect orageux.
On attend ainsi sur l’Ariège, pour l’ensemble de l’épisode (soit un peu plus de 48h), de 80 à 120 mm, voire localement jusqu’à 150mm sur les contreforts des Pyrénées (axe Couserans – Massat – Tarascon), dont 50 à 80 mm en 24h ; la période la plus arrosée s’étendant jusqu’à samedi milieu de journée.
Atténuation des précipitations samedi soir et probable levée de la vigilance en fin d’après-midi de samedi.
A noter :
¤ le sud-est du département du Tarn pourrait être localement concerné par de forts cumuls, lors du pivotement du système : sous les pluies orageuses, on pourrait alors relever jusqu’à 70 voire très localement avoisiner les 100mm aux abords de la Montagne Noire. Cette situation est à surveiller.
¤ le département de la Haute-Garonne pourrait également être fortement arrosé, mais ne relève pas d’une vigilance orange (30 à 50 mm attendus en 24h), le phénomène s’inscrivant dans une durée moindre.
¤ une vigilance jaune crue est également lancée sur les départements suivants : Ariège, Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées.
Partager
Tags: Ariège

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019