Toulouse reconnue « ville d’art et d’histoire »

Toulouse reconnue « ville d’art et d’histoire »
La Garonne depuis le gué du Bazacle. Photo Pixabay/Pixelia

Toulouse est désormais « ville d’art et d’histoire ». Cette reconnaissance vient de lui être attribuée le Ministère de la culture, suivant ainsi l’avis très favorable donné par la Commission Nationale, le 17 avril dernier à Paris. Le label « Ville d’art et d’histoire », sollicité par la Ville de Toulouse, témoigne de l’engagement de la collectivité à vouloir développer et structurer une nouvelle politique de découverte de son patrimoine. Cet effort de valorisation s’adresse autant aux touristes qu’aux habitants et tout spécialement aux jeunes publics.

Au cœur de ce territoire, le centre historique bénéficie d’un site patrimonial remarquable de 256 hectares. Avec, en 1995, l’inscription du « Canal du Midi » (12,6 km de voies d’eau et Canal de Brienne) et des « Chemins de SaintJacques-de-Compostelle », en 1998 la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu, la ville de Toulouse est deux fois inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2018 et parmi les plus prestigieux bâtiments de la Ville, elle comptait 181 édifices et plus de 500 objets protégés au titre des Monuments historiques, vingt-trois sites naturels ou urbains protégés, deux labels « Jardins remarquables » ainsi qu’une vingtaine d’édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable » dont plusieurs des années 1950 et 1960. Enfin, Ville fleurie (trois fleurs), le territoire est par ailleurs labellisé « Grand Site Occitanie ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.