Categories: Toulouse

Sur les traces de la Résistance à Toulouse

Déambuler dans les rues de Toulouse, dans les pas des femmes et des hommes qui ont organisé la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est un parcours que propose depuis le début du mois de mai, le Conseil départemental de la Haute-Garonne.  De la rue Alsace-Lorraine aux allées Jules Guesde, cette marche exploratoire fait étape dans 20 lieux qui sont chargés d’histoire et souvent méconnus des Toulousains. Ces lieux racontent l’histoire de Marie Louise Dissart, d’Ariane Fiksman, de François Verdier ou encore Marcel Langer. Des gens ordinaires qui ont bousculé leur quotidien pour combattre l’occupation nazie, et défendre des valeurs comme la liberté ou la fraternité.  Ce parcours est également proposé aux classes de 3ème. Il fait écho au programme scolaire et permet aux élèves de mieux assimiler l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.  Les parcours sont proposés deux fois par semaine.

Partager
Tags: Histoire

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019