Pourquoi Alfred Nakache est entré au Panthéon mondial de la natation

Pourquoi Alfred Nakache est entré au Panthéon mondial de la natation
Alfred Nakache au bord du bassin Photo DP Le Miroir des Sports/BNF

Le Swimming Hall Of Fame de Fort Lauderdale à Miami en Floride (États-Unis) a intronisé le 18 mai dernier le nageur toulousain Alfred Nakache au Panthéon mondial de la natation.

Surnommé le “nageur d’Auschwitz”, Alfred Nakache devient le neuvième nageur français à obtenir cette prestigieuse reconnaissance. Le champion toulousain s’est illustré dans les années 30 et 40 dans de nombreuses épreuves françaises et internationales avant que sa carrière ne soit interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Persécuté pour ses origines juives, il sera déporté en 1944 à Auschwitz puis Buchenwald où il perdra sa femme et sa fille. Sa force de caractère et sa volonté indéfectible lui font retrouver le plus haut niveau après la guerre.

Décédé il y a 36 ans, Alfred Nakache était le nageur emblématique du club toulousain des Dauphins du Toec. La piscine municipale de Toulouse, qui porte aujourd’hui son nom, comme de nombreux bassins en France, transmet ainsi son esprit combatif et engagé aux plus jeunes générations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.