Crédit immobilier, comment bien choisir

Vous avez décidé d’acquérir un bien immobilier ? Résidence secondaire ou logement principal ? Dans de nombreux cas, vous serez contraint de recourir à un crédit immobilier. Comment choisir, quels pièges éviter ?

Les taux d’intérêt restent intéressants en ce premier semestre 2019. Ceci peut être un moteur supplémentaire pour passer à l’acte et acquérir un bien immobilier.

Le taux d’intérêt et les conditions du prêt

Comment obtenir le meilleur taux ? A cette question, les banquiers auront la réponse. Il peut être judicieux de solliciter en premier lieu votre banquier habituel. Mais rien ne vous lie à lui pour ce nouveau contrat. Il est donc préférable d’obtenir plusieurs offres avant de choisir définitivement : solliciter d’autres banques ou passer par un courtier spécialisé. Dans cette première démarche, condition suspensive ou résolutoire à l’acte d’achat immobilier, vous pouvez d’ores et déjà vous faire accompagner par un professionnel. Le notaire est la personne la plus spécialisée.

Les garanties du crédit

Elles sont diverses et variées. Il s’agit pour le banquier prêteur de se prémunir d’un défaut de paiement. Une assurance sur la vie ou une assurance chômage peut être exigée en complément du crédit. Le prêteur peut aussi exiger d’autres garanties : réelles ou personnelles. Réelles comme la constitution d’une hypothèque sur le bien objet du contrat : à défaut de paiement, le prêteur peut alors, si la procédure est respectée, saisir le bien. Garantie personnelle : la plus connue est la caution : en cas de défaut de paiement, un tiers est alors sollicité pour rembourser.

Le remboursement

En contrepartie du prêt, vous avez l’obligation de rembourser, à terme échu. Les modalités de rembourses peuvent et doivent être discutées en fonction de vos revenus et biens. Il est, au passage, très important de respecter un taux maximum d’ endettement et de bien évaluer ses besoins mensuels. Autre closes à vérifier, importantes dans l’avenir : le remboursement anticipé du crédit ou son éventuelle cession à un tiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.